veran

Départementales 2015 : en dépit de tous les augures, le Var a déjoué les pronostics nationaux

Mesdames et Messieurs les Maires, cher(e)s collègues,
La campagne des élections départementales est maintenant derrière nous. Le Var a déjoué les pronostics nationaux. Les bons résultats obtenus par la majorité départementale au second tour ont prouvé que l’action mise en œuvre depuis plusieurs mandatures est jugée crédible et efficace.

Chacun de nous le sait : lorsque l’on agit au quotidien, que l’on est présent sur le terrain, que l’on relève ses manches pour faire face aux difficultés, la différence se fait dans l’esprit du corps électoral. Lorsque le cadre de vie s’améliore, lorsque les inégalités  tendent à se réduire, lorsque l’investissement est maintenu malgré les contraintes budgétaires, les administrés ne se trompent pas quand il s’agit de désigner leurs représentants.

Ce scrutin aura également montré que les varois restent très attachés aux échelons de proximité. Les communes, les communautés, les Départements, les Régions doivent être capables d’affirmer des choix forts en matière de solidarité, de mixité sociale, de culture, de protection environnementale.

Sous la gouvernance de son nouveau Président, M. Marc Giraud, qui est également premier magistrat de Carqueiranne depuis 1997, le département du Var continuera à jouer pleinement son rôle de solidarité pour les territoires. Par son action continue et son soutien constant, il permettra aux communes et à leurs groupements de formaliser et de financer des stratégies de développement dans un contexte économique encore très contraint.

Dix maires du Var intègrent l’Assemblée Départementale. Je m’en réjouis.

J’ai également l’honneur d’avoir été désigné dans cette nouvelle fonction dont je mesure l’ampleur de la tâche pour les six années à venir.

Les administrés attendent beaucoup de nous.

Continuons d’agir à la hauteur de leur espérance.

Jean-Pierre VERAN
Président de l’AMF83
Conseiller départemental
Maire de Cotignac
IMG_3632

Les offres innovantes du Groupe la Poste pour les collectivités territoriales

A l’heure où les citoyens convergent massivement vers l’internet pour communiquer, échanger et transmettre toute sorte de données, les offres du Groupe La Poste issues de ses métiers historiques continuent de répondre aux besoins majeurs des collectivités : gestion de pointe des livraisons à domicile, déploiement de solutions e-services en centre-ville, maintien d’un service de proximité en zones rurales, nouveaux services rendus par les facteurs… Autant de solutions qui contribuent au maintien du lien social dans les territoires. Invités à participer à une réunion d’information le 21 Mai au Cannet-des-Maures, les Maires du Var ont pu apprécier l’étendue et l’efficacité de toute cette palette de prestations. Revue de services et commentaires des élus à lire dans cet article.

Ecolabel européen pour l’établissement touristique « une campagne en Provence » (commune de BRAS)
La Dracénie fête le printemps durable : 3ème édition !
Capture d’écran 2015-05-19 à 15.37.53
La Fondation du Patrimoine lance un appel au don pour restaurer le tableau et les statues de la La chapelle Saint-Louis à SAINT-MANDRIER

Assises des finances locales : les élus veulent un nouveau pacte de confiance avec l’Etat

Il a été beaucoup question de la baisse des dotations lors des Assises des finances locales qui se sont déroulées hier à la Bourse de Paris à l’initiative de la mairie de Paris et de Fondafip, association pour la fondation internationale des finances publiques. Une occasion pour les participants aux diverses tables rondes de faire le point sur la réalité de cette baisse, de son impact, tout en ouvrant le débat sur l’évolution de la fiscalité locale et la place de l’Etat.

Gemapi : un décret organise la gestion des ouvrages
Parking
Stationnement gratuit partout pour les handicapés : c’est parti
Dotation forfaitaire 2015 : comment expliquer les différences entre le montant mis en ligne et le montant estimé ?

Communes nouvelles : une dynamique en émergence

En partenariat avec l’Association des maires de France, IDEAL Connaissances propose une « web-émission » mensuelle qui a pour ambition de donner des clés de compréhension aux élus locaux et à leurs agents sur l’actualité...