veran2

En 2015, mutualisons nos forces !

Courage, engagement, abnégation : ces maîtres mots, qui ont tracé le sillon de notre avenir commun nous honorent et nous obligent. Vous et moi le savons, porter l’action publique constitue une lourde charge de travail et de responsabilités mêlées tout comme elle est une mission exaltante et en mouvement permanent. Il n’y aura pas de réenchantement des territoires sans engagement majeur des élus locaux. Il nous appartiendra donc l’an prochain de mobiliser les acteurs de la construction territoriale, décisionnaires locaux, forces vives, chambres consulaires, fédérations professionnelles, grands partenaires du secteur public (je veux parler ici de celles et ceux qui font beaucoup pour la défense de nos identités et pour le développement de nos potentiels locaux) aux côtés de nos administrés. La réussite ne sera pas celle d’un homme ou d’une femme mais d’un ensemble d’hommes et de femmes agissant au sein de collectivités intercommunales fortes, structurées et efficaces, avec pour ambition un développement maîtrisé, dynamique et harmonieux des territoires départementaux. Cette réussite passera nécessairement par la mutualisation de nos moyens et de nos ressources. Qu’avons-nous à craindre, sinon d’être plus forts ensemble? Rien, sinon de mieux apprécier nos victoires.
Mes chers collègues, je vous présente ainsi que toute l’équipe de l’AMF83 mes meilleurs voeux pour cette année nouvelle.

 

Jean-Pierre VERAN, Maire de Cotignac,
Président de l’Association des Maires du Var
Président de l’Union Régionale des Maires PACA

Elections départementales 2015

Elections départementales : l’Union UPM-UDI grande gagnante du second tour

En remportant la victoire dans vingt cantons sur vingt-trois, la majorité départementale UMP-UD renforce sa position dominante au sein du Département. Le Front National – avec ses trois binômes élus sur La Seyne 1, Garéoult et Fréjus – poursuit sa progression tandis que la gauche, déjà affaiblie au premier tour, n’aura plus aucun représentant. On notera que dix maires du Var ont été élus conseillers départementaux.

adresse
Charte d’engagement et de partenariat pour l’adressage communal
Les maires du Var planchent sur les valeurs locatives
Participez aux ateliers fiscalité organisés par l’AMF83 et ECOFINANCE les 18 et 24 Mars prochains

L’AMF publie un guide spécial : « les maires et les commerces du centre-ville »

Le centre-ville est un enjeu pour de nombreux élus. Il faut le développer, y maintenir une dynamique ou encore le revitaliser. C’est souvent l’association harmonieuse de commerces, de logements et de services qui garantit l’attractivité d’un centre-ville. L’enjeu est d’autant plus fort que les commerçants de centres villes doivent faire face à la révolution numérique et aux nouveaux parcours d’achats des consommateurs. Volatiles et exigeants, ils utilisent toutes les formes de commerces qui s’offrent à eux : les centres commerciaux comme les marchés, le drive comme l’épicier du coin de la rue.

Le Conseil constitutionnel valide la loi sur les accords locaux
boom
Votez et décidez quels seront les lauréats de la 5ème édition des Trophées de l’Accessibilité
L’AMF réalise une étude de notoriété sur les retraites pour les élus FONPEL

François BAROIN, nouveau Président de l’Association des Maires de France

Le 97ème congrès des maires et présidents d’intercommunalités qui s'est déroulé du 24 au 27 novembre 2014 a été l’occasion d’un renouvellement des instances de l’AMF. François Baroin a été élu nouveau président de l’AMF et les adhérents de l’AMF ont également élu le Bureau (36 membres) et le Comité directeur (100 membres) pour une période de trois ans.

Log In is required for submitting new question.