veran

Départementales 2015 : en dépit de tous les augures, le Var a déjoué les pronostics nationaux

Mesdames et Messieurs les Maires, cher(e)s collègues,
La campagne des élections départementales est maintenant derrière nous. Le Var a déjoué les pronostics nationaux. Les bons résultats obtenus par la majorité départementale au second tour ont prouvé que l’action mise en œuvre depuis plusieurs mandatures est jugée crédible et efficace.

Chacun de nous le sait : lorsque l’on agit au quotidien, que l’on est présent sur le terrain, que l’on relève ses manches pour faire face aux difficultés, la différence se fait dans l’esprit du corps électoral. Lorsque le cadre de vie s’améliore, lorsque les inégalités  tendent à se réduire, lorsque l’investissement est maintenu malgré les contraintes budgétaires, les administrés ne se trompent pas quand il s’agit de désigner leurs représentants.

Ce scrutin aura également montré que les varois restent très attachés aux échelons de proximité. Les communes, les communautés, les Départements, les Régions doivent être capables d’affirmer des choix forts en matière de solidarité, de mixité sociale, de culture, de protection environnementale.

Sous la gouvernance de son nouveau Président, M. Marc Giraud, qui est également premier magistrat de Carqueiranne depuis 1997, le département du Var continuera à jouer pleinement son rôle de solidarité pour les territoires. Par son action continue et son soutien constant, il permettra aux communes et à leurs groupements de formaliser et de financer des stratégies de développement dans un contexte économique encore très contraint.

Dix maires du Var intègrent l’Assemblée Départementale. Je m’en réjouis.

J’ai également l’honneur d’avoir été désigné dans cette nouvelle fonction dont je mesure l’ampleur de la tâche pour les six années à venir.

Les administrés attendent beaucoup de nous.

Continuons d’agir à la hauteur de leur espérance.

Jean-Pierre VERAN
Président de l’AMF83
Maire de Cotignac

La 86 ème foire de Brignoles aura lieu du 18 au 26 Avril 2015

Le Conseil général, la Chambre d’Agriculture, la communauté de communes Comté de Provence et la mairie de Brignoles s’associent sur un espace commun d’information, d’animation – avec notamment des shows culinaires quotidiens -, mais aussi de promotion et commercialisation de produits agricoles sous la bannière « Terres du Var ».

Renouvellement de carte d’identité ou de passeport : déposez vos demandes au plus tôt !
Election des membres de la commission permanente du Conseil Départemental
Elections départementales 2015
Elections départementales : l’Union UMP-UDI grande gagnante du second tour

Le projet de loi santé pose les bases des futurs groupements hospitaliers de territoire

La coordination et la mutualisation entre les établissements de santé doit s’améliorer et s’accélérer. C’est ce que veut la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui donne pour cela, au travers du projet de loi de modernisation de la santé, un coup de pouce directif avec la création de groupements hospitaliers de territoire (GHT) dont les périmètres devraient être fixés d’ici la fin de cette année. Ils ressemblent aux Communautés hospitalière de territoire (CHT) que la loi HPST (adoptée en 2009 sous le mandat de Nicolas Sarkozy) avait créé, mais à la différence majeure que l’adhésion à un GHT sera obligatoire pour les établissements hospitaliers publics.

Une enquête sur les opinions environnementales des Français
L’intercommunalité fait encore très peu communication commune avec ses communes membres
Lancement du 1er appel à projet du programme européen URBACT III

Communes nouvelles : une dynamique en émergence

En partenariat avec l’Association des maires de France, IDEAL Connaissances propose une « web-émission » mensuelle qui a pour ambition de donner des clés de compréhension aux élus locaux et à leurs agents sur l’actualité...

Vous devez vous connecter pour pouvoir poser une question.