veran

Départementales 2015 : en dépit de tous les augures, le Var a déjoué les pronostics nationaux

Mesdames et Messieurs les Maires, cher(e)s collègues,
La campagne des élections départementales est maintenant derrière nous. Le Var a déjoué les pronostics nationaux. Les bons résultats obtenus par la majorité départementale au second tour ont prouvé que l’action mise en œuvre depuis plusieurs mandatures est jugée crédible et efficace.

Chacun de nous le sait : lorsque l’on agit au quotidien, que l’on est présent sur le terrain, que l’on relève ses manches pour faire face aux difficultés, la différence se fait dans l’esprit du corps électoral. Lorsque le cadre de vie s’améliore, lorsque les inégalités  tendent à se réduire, lorsque l’investissement est maintenu malgré les contraintes budgétaires, les administrés ne se trompent pas quand il s’agit de désigner leurs représentants.

Ce scrutin aura également montré que les varois restent très attachés aux échelons de proximité. Les communes, les communautés, les Départements, les Régions doivent être capables d’affirmer des choix forts en matière de solidarité, de mixité sociale, de culture, de protection environnementale.

Sous la gouvernance de son nouveau Président, M. Marc Giraud, qui est également premier magistrat de Carqueiranne depuis 1997, le département du Var continuera à jouer pleinement son rôle de solidarité pour les territoires. Par son action continue et son soutien constant, il permettra aux communes et à leurs groupements de formaliser et de financer des stratégies de développement dans un contexte économique encore très contraint.

Dix maires du Var intègrent l’Assemblée Départementale. Je m’en réjouis.

J’ai également l’honneur d’avoir été désigné dans cette nouvelle fonction dont je mesure l’ampleur de la tâche pour les six années à venir.

Les administrés attendent beaucoup de nous.

Continuons d’agir à la hauteur de leur espérance.

Jean-Pierre VERAN
Président de l’AMF83
Conseiller départemental
Maire de Cotignac
IMG_3613

MAPA de Maîtrise d’oeuvre : une législation obèse pour des projets de plus en plus maigres

Le 23 Avril dernier à Saint-Maximin, les maires du Var ont participé à une formation sur les marchés publics de maîtrise d’oeuvre dans le domaine architectural. Organisée en partenariat avec le CAUE du Var et animée par M. Olivier MATHIEU, architecte DPLG basé à Toulon, cette réunion a été l’occasion d’énumérer les difficultés que rencontrent les architectes dès lors qu’ils décident de répondre à des appels d’offres de maîtrise d’oeuvre. Il faut dire qu’avec la multiplication des procédures, la généralisation des MAPA au détriment des concours, les problèmes d’équité dans le traitement des candidats, la chute des honoraires, la prolifération des offres prédactrices ou anormalement basses, il y a de quoi réfléchir à deux fois avant de soumettre une offre…

La 86 ème foire de Brignoles aura lieu du 18 au 26 Avril 2015
Renouvellement de carte d’identité ou de passeport : déposez vos demandes au plus tôt !
Election des membres de la commission permanente du Conseil Départemental

Solidarité avec le Népal : L’AMF s’associe à l’initiative lancée par Cités-Unies France auprès des collectivités territoriales pour une aide au Népal

Le bilan des morts ne cesse en effet de s’alourdir depuis qu’un séisme de magnitude 7,8 a frappé le pays, samedi 25 avril. Le ministère de l’Intérieur népalais a annoncé, mardi 28 avril, que, selon un bilan provisoire, 4 310 personnes seraient mortes, dont beaucoup d’Européens, et plus de 8 000 blessées à travers le pays. Le niveau de destruction est sans précédent, dans la capitale mais également dans les zones rurales plus éloignées.

La mutualisation entre collectivités
Développement de la téléphonie et l’Internet mobile sur tout le territoire : l’ADF se félicite de l’appel d’Orange
Rencontre des intercommunalités : quel avenir pour les communes et les intercommunalités dans le projet de loi NOTRe ?

Communes nouvelles : une dynamique en émergence

En partenariat avec l’Association des maires de France, IDEAL Connaissances propose une « web-émission » mensuelle qui a pour ambition de donner des clés de compréhension aux élus locaux et à leurs agents sur l’actualité...

Vous devez vous connecter pour pouvoir poser une question.