Départementales 2015 : en dépit de tous les augures, le Var a déjoué les pronostics nationaux

Mesdames et Messieurs les Maires, cher(e)s collègues,
La campagne des élections départementales est maintenant derrière nous. Le Var a déjoué les pronostics nationaux. Les bons résultats obtenus par la majorité départementale au second tour ont prouvé que l’action mise en œuvre depuis plusieurs mandatures est jugée crédible et efficace.

Chacun de nous le sait : lorsque l’on agit au quotidien, que l’on est présent sur le terrain, que l’on relève ses manches pour faire face aux difficultés, la différence se fait dans l’esprit du corps électoral. Lorsque le cadre de vie s’améliore, lorsque les inégalités  tendent à se réduire, lorsque l’investissement est maintenu malgré les contraintes budgétaires, les administrés ne se trompent pas quand il s’agit de désigner leurs représentants.

Ce scrutin aura également montré que les varois restent très attachés aux échelons de proximité. Les communes, les communautés, les Départements, les Régions doivent être capables d’affirmer des choix forts en matière de solidarité, de mixité sociale, de culture, de protection environnementale.

Sous la gouvernance de son nouveau Président, M. Marc Giraud, qui est également premier magistrat de Carqueiranne depuis 1997, le département du Var continuera à jouer pleinement son rôle de solidarité pour les territoires. Par son action continue et son soutien constant, il permettra aux communes et à leurs groupements de formaliser et de financer des stratégies de développement dans un contexte économique encore très contraint.

Dix maires du Var intègrent l’Assemblée Départementale. Je m’en réjouis.

J’ai également l’honneur d’avoir été désigné dans cette nouvelle fonction dont je mesure l’ampleur de la tâche pour les six années à venir.

Les administrés attendent beaucoup de nous.

Continuons d’agir à la hauteur de leur espérance.

Jean-Pierre VERAN
Président de l’AMF83
Conseiller départemental
Maire de Cotignac