guide des maires

VALLÉE DU GAPEAU

» VALLÉE DU GAPEAU
Catégorie:   
communauté de communes
President
Président: Christian FLOUR
Fonctions: 1er adjoint au Maire de la Farlède Directeur général des Finances Publiques
Né(e) le: 13 Octobre 1949
Élu Depuis: Avril 2014
Informations Supplementaires
Communes Membres: Belgentier, La Farlède, Sollies-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville.
Fiscalité: Professionnelle Unique
Population (hab.): 30 803 hab. au 1er Janvier 2014
Superficie (ha): 8 313 ha
Administration
Direction Générale des Services: M. Manuel BEDROSSIAN
Permanence: sur rendez-vous
Bureau
1er vice-président: Bruno AYCARD, Maire de Belgentier (Travaux et Transports)
2ème vice-président: André GARRON, Maire de Solliès-Pont (Jeunesse, Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, Tourisme, Aménagement de l’espace et Logement)
3ème vice-président: François AMAT, Maire de Solliès-Toucas (Finances et Développement économique)
4ème vice-président: Roger CASTEL, Maire de Solliès-Ville (Sports) 5ème vice-président :
5ème vice-président: Raymond ABRINES, Maire de la Farlède (Affaires sociales)
Contact
Adresse: 1193 Avenue de Sénès - 83210 Solliès-Pont
Téléphone: 04 94 33 78 84
Télécopie: 04 94 13 84 54
Courriel: info@ccvg.fr
Site internet: www.ccvg.fr
Horaires: Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h / 13h à 16h30

Signaler une erreur dans la fiche

Les Compétences Obligatoires: > Aménagement de l'espace : aménagement de l'espace pour la conduite d'actions d'intérêt communautaire / schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur. > Développement économique : création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire / politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire / promotion du tourisme, dont la création d'offices de tourisme. > Aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage. > Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés.
Les Compétences Optionnelles: > Protection et mise en valeur de l'environnement : gestion et protection des eaux du Gapeau / réalisation et financement d’un plan de débroussaillement, > Politique du logement et du cadre de vie : promotion des échanges entre les Accueils de Loisirs sans Hébergement (A.L.S.H.) organisés dans chaque commune / politique du logement social d'intérêt communautaire et action, par des opérations d'intérêt communautaire, en faveur du logement des personnes défavorisées par la mise en œuvre des dispositions du Programme Local de i'Habitat (PLH) communautaire. > Politique de la ville : élaboration du diagnostic du territoire et définition des orientations du contrat de ville / animation et coordination des dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d'insertion économique et sociale ainsi que des dispositifs locaux de prévention de la délinquance / programmes d'actions définis dans le contrat de ville. > Création, aménagement et entretien de la voirie d'intérêt communautaire. Cette compétence concerne : aménagement et entretien de la chaussée, de ses accotements et de ses équipements de sécurité. > Construction, entretien et fonctionnement d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire et d'équipements de l'enseignement préélémentaire et élémentaire d'intérêt communautaire. > Action sociale d'intérêt communautaire : gestion du foyer logement Roger Mistral à la Farlède / actions pour les personnes âgées ou handicapées : portage de repas à domicile, un système de téléalarme / Service de Soins Infirmiers à Domicile (S.S.i.A.D.) / Centre Local d’information et de Coordination Gérontologique (C.L.I.C). > Assainissement : assainissement collectif-gestion, entretien des ouvrages intercommunaux d’assainissement / Service Public d’Assainissement Non Collectif. Contrôle technique des Installations d’assainissement non collectif des ouvrages nouveaux et existants, ainsi que le contrôle périodique de leur entretien. > Eau : production et adduction d’eau potable à partir des installations communautaires de « La Colle » à Sollïès-Ville, études et réalisations d'intérêt communautaire.
Les Compétences Facultatives: > Transports scolaires / transports annexes. > Aménagement numérique pour le déploiement de la fibre optique FttH : établissement et exploitation d’infrastructures et de réseaux de communications électroniques.

Vous devez vous connecter pour pouvoir poser une question.