Retour sur la réunion d’informations sur l’Espace Numérique de Travail (ENT) pour les élèves du 1er degré

2017-09-26_202709

Le 13 septembre dernier s’est tenue, au hall des expositions de Brignoles, une réunion d’informations sur l’Espace Numérique de Travail (ENT) pour les élèves du 1er degré en collaboration avec les services de l’Education Nationale.

L’occasion pour les Maires d’écouter des interventions passionnantes présentées par :

  • Mme Fabienne DUPIN, Inspectrice de l’Éducation Nationale chargée du Numérique (DSDEN du Var)
  • Mme Lætitia SAR, Conseillère pédagogique départementale pour le Numérique (DSDEN du Var)
  • M Eric BÉGUIN, Délégué Académique au Numérique adjoint pour le 1 er degré, Inspecteur de l’Éducation Nationale

Et de répondre à leurs interrogations concernant le dispositif ENT pour les élèves du 1er degré qui a été lancé dans notre département.

Cette réunion nous a permis de comprendre que l’ENT 1er degré désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative dans un cadre sécurisé et de confiance. Offrant ainsi un lieu d’échanges et de collaborations entre les usagers : élèves, professeurs, parents, services municipaux, …

Egalement, il nous a été précisé que l’objectif de ce projet est d’offrir la possibilité à chaque territoire en partenariat avec les services de l’Education Nationale d’équiper les écoles du dispositif et de former les utilisateurs d’ici la fin de l’année 2017.

Ainsi, les travaux menés par le comité de pilotage mis en place à cet effet dans notre département ont permis, dans une stratégie de développement numérique fédératrice sur un territoire, d’identifier deux solutions d’ENT susceptibles de répondre aux attentes des utilisateurs, au service des apprentissages et des missions éducatives partagées.

Ces dernières sont proposées par des entreprises françaises et ont des fonctionnalités et organisations commerciales différentes. L’identification de la solution la plus adaptée repose donc sur une évaluation des besoins locaux (taille des écoles, mode de fonctionnement des services municipaux, de la gestion financière, des pratiques des enseignants, …). Ce travail de définition des orientations stratégiques locales pourra se mener dans le cadre d’un comité local du numérique.

Les deux applications conformes au cadre de référence des ENT (« SDET 6 ») qui ont été retenues par le comité de pilotage sont utilisables par des abonnements annuels. Dans les deux cas, les données sont stockées en France et l’Education Nationale est en capacité d’assurer le partage sécurisé de fichiers, la formation et un premier niveau d’assistance en partenariat avec les prestataires. Il s’agit de :

  • La solution BENEYLU SCHOOL à 49€ / an / école avec un système d’achat de ressources pédagogiques selon les besoins par un système de cartes d’achats.
  • La solution NETECOLES 4 de la société ITOP pour la somme de 1,50€ / an / élève, toutes ressources comprises.

Téléchargez les documents projetés lors de la réunion d’informations :


Pour aller plus loin :


© sources : AMF83 (www.amf83.fr) – 25/09/2017

© illustrations : AMF83