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Demi journée de formation spéciale “solutions numériques pour les collectivités”

A l’initiative d’Orange Business Service et de l’Association des Maires du Var, une demi journée de formation sur les solutions numériques pour les collectivités locales a été organisée à Vidauban le 6 Avril dernier. L’occasion pour les maires et leurs équipes de d’améliorer leurs relations avec les citoyens et de se familiariser toujours un peu plus avec les nouveaux outils d’échanges d’informations. Pour M. Jean-Pierre VERAN, Président de l’AMF83, Conseiller départemental et Maire de Cotignac, le numérique au service des citoyens “est bien plus qu’une idée à la mode”. : ” Tous ces dispositifs modernes existent pour nous aider, nous les élus, à renforcer la proximité avec les habitants, à créer davantage d’interactivité, à se mettre en conformité avec les nouveaux usages. Si on fait tant de choses via l’internet aujourd’hui, on doit également pouvoir interroger sa mairie sur tel ou tel service, en se déplaçant en mairie ou simplement depuis son domicile. Le numérique en mairie, ce n’est pas “moins de mairie” : c’est “plus de mairie”. On aurait tort, je le crois, de s’en priver”. 

Rester connecté en mobilité : un nouveau credo pour les communes !

Le principal reproche que les citoyens adresse à l’administration en général concerne le fléchage des services. Mal orienté, l’administré a souvent l’impression de piétiner et de ne pas recevoir l’écoute ou l’attention qu’il serait légitimement en droit d’attendre. “Le service public n’a pas vocation à rendre service comme pourrait le faire une entreprise de services par exemple “ a rappelé M. Jean-Pierre Véran, “il est là pour assurer la continuité du service de gestion et d’administration du bien commun. Dans nos villages, les sollicitations des citoyens oscillent souvent entre la “tracasserie administrative” et la demande d’informations ou d’éclaircissement. Il y a des panneaux d’informations, plutôt bien renseignés, mais ils ne sont pas toujours lus ou toujours bien compris. C’est à nous qu’il revient de repenser la diffusion de cette information, et d’anticiper le questionnement du citoyen”.

L’essentiel de l’offre d’Orange Business Service se concentre sur trois crédos : la relation citoyen, l’optimisation du fonctionnement interne de l’organisation, le développement de l’attractivité des territoires.
La relation client s’envisage dans le sens général d’une amélioration du service existant grâce à l’outil numérique. Elle peut consister par exemple à proposer plus de services accessibles 24h/24h et 7 jours / à mieux identifier les correspondants pour communiquer plus rapidement la bonne information ou encore pour permettre le paiement de prestations en ligne par voie sécurisée (cantine, eaux, activités sportives). Cela peut également consister à informer la population en temps réel via des messages flashs consultables sur portables ou sur le site internet de la commune ou bien encore mobiliser les habitants sur des problématiques citoyennes : faire remonter les désordres sur la voie publique, signaler des graffitis à retirer, collecter des encombrants…

S’agissant de l’optimisation du fonctionnement interne de la commune, c’est la dématérialisation des échanges qui occupe le top des nouvelles préoccupations administratives. Pourquoi alors, ne pas faciliter les échanges et réduire les déplacements à travers la mise en place d’outils collaboratifs? Pourquoi ne pas optimiser la flotte de véhicules municipaux aux réels besoins de la commune et maîtriser, à travers un planning interactif, les dépenses de carburant, les frais de repas ou d’hébergement ?
Les élus consultent et annotent les documents pendant les séances, votent en direct, accèdent à l’historique des conseils précédents, et aussi à tous les documents qu’ils n’ont pas téléchargés en se connectant à un espace sécurisé et ce, où qu’ils se trouvent….. ils peuvent aussi gérer leurs procurations dématérialisées.

Enfin, s’agissant de l’attractivité des territoires, l’outil numérique prend une place de toute première importance : Développer le réseau, c’est offrir des moyens d’attirer les entreprises, de développer l’emploi de proximité et d’attirer de nouveaux visiteurs pour les activités sportives, les visites culturelles ou encore les activités de loisirs. “Valoriser l’image  de nos collectivités en proposant le partage et la mutualisation des connexions Haut-débit, voilà encore une idée intéressante sur laquelle il faut nous pencher” a indiqué Jean-Pierre Véran à ses collègues maires, plutôt convaincus par ces nouveaux dispositifs. 

Citykiosk : moderniser l’accueil et faciliter l’accès à l’information
Orange a présenté aux maires du Var sa solution Citykiosk :  une borne dédiée à l’accueil 100% numérique des administrés en mairie. Véritable point d’accueil complémentaire des guichets traditionnels, la borne Citykiosk permet d’accéder aux informations, actualités et services de la commune et offre aux habitants la possibilité d’effectuer leurs démarches en autonomie. Selon les responsables d’Orange Business Service en charge des collectivités varoises,  “la borne interactive répond à deux enjeux essentiels de la transformation digitale: faciliter l’accès à l’information et aux démarches du citoyen en mairie, et augmenter l’efficacité de la collectivité, en favorisant l’autonomie de l’usager et en diminuant le temps d’attente aux guichets d’accueil”.

Signal Réseau  : une appli pour permettre aux communes de saisir les dommages réseaux.
Fin 2014, Orange s’est engagé auprès de l’ARCEP sur la mise en place d’un programme d’amélioration moyen terme de la qualité de service de son réseau reposant sur trois axes : un programme de maintenance préventive renforcé, une meilleure communication sur nos actions sur le réseau et la mise en place d’une interface interactive et digitale comme support d’échanges avec les collectivités. L’objectif est de répondre plus favorablement aux attentes fortes de la part des collectivités locales s’agissant des dommages aux réseaux. Interface web dédiée aux collectivités disponible 24h/24 & 7j/7, Application Smartphone « Web-App » complémentaire, interfacée sur le même serveur, mise à disposition d’un suivi, des signalisations saisies par la collectivité… Tous ces outils, rassemblés sous l’application “Signal Réseaux” permettront aux collectivités d’opérer la saisie avec un maximum d’efficacité.
A noter : la possibilité pour les communes de réaliser la saisie via une cartographie interactive envoyant directement les coordonnées GPS à l’intervenant, d’envoyer des photos complémentaires et d’avoir un suivi, sur le même accès WEB, des signalisations déposées.
Téléchargez la présentation du dispositif signal réseaux [1]

Visualisation et Alerte de Chutes de personnes dans les EHPAD : la solution VAC par C2S
Chaque année, plus de deux millions de personnes âgées de plus de 70 ans sont victimes de chutes chez elles ou dans des services d’hébergements ou d’hospitalisation. Après une chute 40% d’entre elles ne peuvent plus retourner vivre chez elles. A cet égard, les technologies de téléassistance jouent aujourd’hui un rôle prépondérant dans la prévention des chutes, l’accompagnement de la personne et l’alerte de l’entourage.
En fin de matinée, les maires du Var ont assisté à la présentation du système de visualisation et d’alerte de chutes de personnes (VAC) par C2S (Cash System Security http://www.creative2s.fr/), une entreprise basée à Saint-Raphaël. Il s’agit d’un système innovant permettant d’analyser le comportement anormal (chute, malaise, immobilisation) d’une personne et de le signaler à l’aide de caméras installées dans des lieux pré-déterminés. Doté d’un capteur optique associé à un algorithme spécifique, le dispositif permet une analyse de comportement efficace et sûre, une levée de doute visuelle et/ou sonore, une alerte en centre spécialisé, une alerte directement sur un smartphone ou sur un téléphone fixe.
Plus d’informations en consultant cette vidéo  [2]

La Classe Numérique par Orange
Les maires ont ensuite participé à la présentation du dispositif “classe Numérique” d’Orange, une solution globale intégrant l’ensemble des composants nécessaires aux usages pédagogiques d’aujourd’hui enseignés (tablettes interactives, terminaux, équipement réseau, logiciels, services en ligne, ressources de base, support). Orange accompagne les enseignants et les mairies qui souhaiteraient financer ces dispositifs dans leurs écoles dans toutes les phases projet :
– Masterisation des tablettes selon une configuration validée par la collectivité ;
– Formation des enseignants (Canopé) ;
– Formation des administrateurs techniques ;
– Support technique à usage des enseignants et administrateurs, 
– SAV sur matériel défectueux ;
– Intégration avec les portails de ressources
Plus d’informations ici  [3]