- AMF83 - https://amf83.fr -

Dossier de presse – 105e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité

La 105e édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France se tiendra les 21, 22 et 23 novembre 2023, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Elle sera précédée le 20 novembre, au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux, de la Rencontre des élus des Outre-mer. Il aura pour thème « Communes attaquées, République menacée ». Choisi il y a quelques mois, ce titre résonne malheureusement toujours autant aujourd’hui.

Ce Congrès ne peut s’ouvrir en effet sans évoquer le sujet des agressions d’élus et de leurs familles. Très tôt, l’AMF avait tiré la sonnette d’alarme. Si la question n’est pas nouvelle, elle a pris une autre ampleur et une dimension sans équivalent.

Face à ces attaques, la dignité des maires est remarquable. L’appel lancé par l’AMF à un rassemblement citoyen le 3 juillet dernier sur le perron des hôtels de ville, alors qu’une vague d’émeutes traversait le pays, en a fait la démonstration. Nous voulons saluer à nouveau le courage de tous les élus qui ont fait face à la dégradation et la destruction de leurs mairies, leurs équipements publics, pour que les habitants de leur commune, premières victimes des émeutes, ne pâtissent pas d’une rupture des services publics.

Les maires et présidents d’intercommunalité ne demandent ni traitement de faveur, ni à être consolés. Ils demandent du respect, de la considération, de la reconnaissance pour toutes les missions qu’ils accomplissent, ce sera le fil rouge de ce Congrès.

COMMUNES ATTAQUEES : c’est naturellement la raréfaction de leurs ressources financières qui fera l’objet d’un débat dédié le jeudi 23 novembre, mais aussi, et de façon nouvelle ces dernières années, le fléchage de leurs dépenses. Comment rendre compte devant les citoyens des budgets, quand on n’en maîtrise plus ni les ressources, ni l’affectation ? Dernier exemple en date : le débat sur les budgets verts, que les communes ont pris spontanément l’initiative de pratiquer depuis des années, mais que l’État veut aujourd’hui imposer et normaliser (point-info du mercredi 22 novembre).

COMMUNES ATTAQUEES : c’est un puissant mouvement de fond de recentralisation, qui œuvre à bas bruit, mais que tous les maires vivent au quotidien. Au nom de l’intérêt supérieur de la transition écologique, il s’opère une dépossession sans précédent des pouvoirs d’urbanisme du maire, conquête majeure des lois de décentralisation de 1982-83 (débat d’ouverture du mardi 21 novembre matin). Mais cette recentralisation qui ne dit pas son nom avance dans bien des domaines, nous en débattrons le mardi 21 novembre dans le forum consacré au maire employeur (mercredi 22 novembre matin) et dans les forums consacrés à l’école et à la restauration scolaire (mercredi 22 novembre matin).

COMMUNES ATTAQUEES : ce sont aussi des communes et des intercommunalités laissées seules face à l’impuissance publique et à l’incapacité de l’État à répondre aux besoins de première nécessité de nos habitants : se loger (forum du jeudi 23 novembre), se soigner, bien vieillir chez soi (forums du mercredi 22 novembre après midi). Aux communes également de faire face aux grands opérateurs nationaux, seront abordés spécifiquement le sujet des assureurs (forum du mercredi 22 novembre matin) et celui des opérateurs de réseaux (point-info du mardi 21 novembre).

COMMUNES ATTAQUEES : la commune, ce sont d’abord des élus locaux, dans leur immense majorité, bénévoles, qui choisissent, souvent au détriment de leur vie professionnelle et parfois personnelle, de se mettre au service de l’intérêt général. Attaquer les maires, c’est attaquer la République. L’AMF défend l’urgente nécessité d’une réponse pénale à la hauteur des enjeux (forum du jeudi 23 novembre), mais plus largement d’une remise à plat complète des conditions d’exercice du mandat (débat du mercredi 22 novembre matin), qui redonne aux élus des conditions dignes de pouvoir agir.

Au total, 39 thèmes seront débattus lors de ce Congrès, couvrant tous les champs de l’action publique locale. Il a été enrichi de nombreux points-info pour accompagner les maires et présidents d’intercommunalité dans toutes les problématiques quotidiennes qu’ils rencontrent.

Ce Congrès doit aussi permettre à chacun des adhérents de l’AMF, quelle que soit la taille de leur commune ou intercommunalité, de s’exprimer, de témoigner, d’interpeller : en un mot, de faire vivre le débat politique.

L’AMF DEVOILERA ENFIN PLUSIEURS ENQUETES
– Cinquième enquête de l’AMF et du CEVIPOF (Sciences Po) auprès des maires de France, avec le ministère des collectivités territoriales, réalisée par Martial Foucault, directeur du CEVIPOF
– Analyses financières des communes et des EPCI en 2022 (AMF et OFGL)
– Analyse financière 2023 des communes et des intercommunalités de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion
– L’indice des dépenses communales (La Banque Postale et AMF)
– L’étude sur les principaux ratios financiers des communes et intercommunalités en 2021 (Territoires et finances, réalisée en partenariat avec la Banque Postale, la Banque des Territoires/Groupe Caisse des dépôts et l’AMF)
– Baromètre santé social (Mutualité française et AMF)

Visonner la conférence de presse du 8 novembre

Retrouvez toutes les informations relatives au Congrès (inscriptions, modalités de vote, informations pratiques…) [1]


© sources :  amf.asso.fr [2] – Réf : BW41944/ 08 Nov 2023