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L’humain, la proximité et l’innovation au coeur des métiers du Centre de Gestion du Var

Claude PONZO, Président du CDG83 et Maire de Besse-sur-Issole, a ouvert la réunion en remerciant les élus présents. Il a félicité l’équipe du CDG managée par Martine BALZON, directrice ainsi que toute l’équipe de l’agence Image Conseil qui a coordonné la conception des nouveaux outils de communication du centre.
La présentation des pôles a permis de détailler l’ensemble des prestations proposées par le CDG en direction des collectivités et de recueillir des témoignages d’élus ou de personnels particulièrement satisfaits de la qualité des services rendus.

Premier pôle abordé, le pôle ARCHIVES. Crée en 2011, ce service a été mis en place pour améliorer l’accès aux archives et pour faciliter le partage des données entre les agents. Comme l’a expliqué Jean-Pierre DELTOUR, responsable du pôle, ” les équipes du pôle archives sont formées pour donner les meilleurs conseils en matière de gestion de l’information et pour former les agents des collectivités aux bonnes pratiques de l’archivage dématérialisé“.

Faire l’inventaire, trier, éliminer : “le sujet n’avait pas été traité depuis longtemps”, a souligné Jean-François FERRACHAT, adjoint au Maire de la Roque-Esclapon, qui a témoigné de son expérience réussie dans sa commune : “C’est simple : on n’avait pas la méthode, ni le savoir faire en interne. Pour 5000 euros environ, nous avons réussi à boucler une véritable mission de service public, et nous avons ainsi garanti la permanence de la consultation des archives. Une gageure pour notre petite commune!”

Autre passerelle mise en place par le pôle : le partenariat étroit avec le service des archives départementales du Var, dont l’une des premières missions est le contrôle scientifique et technique des archives des collectivités territoriales. “Nous travaillons en transparence”, a indiqué Alain DROGUET, le directeur des archives départementales : “Grâce à ce partenariat, nous nous informons de ce qui se fait dans les communes.  Cela nous permet de savoir comment les archives sont conservées localement et cela nous permet d’apprécier comment les communes se mobilisent pour conserver leur patrimoine écrit. Dans bien des cas, on s’aperçoit que l’informatique est, s’agissant de la dématérialisation des supports, à la fois un outil et une chance pour les collectivités”.

Deuxième pôle présenté : le pôle SANTE SECURITE. Crée en 2002, il comprend pas moins de 130 communes adhérentes. Sa principale mission consiste à améliorer la sécurité et les conditions de travail des agents mais aussi à gérer les dossiers individuels des agents.
Missions d’inspection, études de postes pour les personnes en situation de handicap et assistance technique à la rédaction du document unique d’évaluation des risques… constituent l’essentiel des prestations de ce pôle. Pour Franck DEL PAN, son responsable,“ce service a permis d’établir un lien étroit avec les collectivités et d’établir des contacts privilégiés. (…) On en veut pour preuve le nombre de jours d’intervention sur le terrain -pas moins de 180- et le nombre de dossiers instruits par la commission de réforme pour l’ensemble des collectivités du Var, qu’ils s’agissent des accidents de service, des maladies professionnelles ou des mises en retraite pour invalidité”.
Autant de prestations qui, par exemple, ont convaincu Myriam CHEVALIER, Directrice des Ressources Humaines de la commune de la Londe, de faire appel aux services du Centre de Gestion : “Monsieur le Maire a fait de la sécurité au travail et du maintien des salariés en poste une priorité de son mandat. Nous avons actuellement 12 agents en situation de handicap. Le CDG nous a aidé dans l’aménagement de 5 postes de travail (fauteuil, bureau, matériel informatique) et nous avons pu bénéficier d’une subvention de 23 000 euros. Le retour est exceptionnel, puisque certains agents qui n’osaient pas déclarer leur handicap de peur d’être stigmatisés se sont présentés à nos services et ont demandé une aide pour une meilleure prise en compte de leurs conditions de travail, ce que nous avons réussi à faire rapidement et en parfaite conformité avec les lois qui encadrent les droits des personnes handicapées au travail”.

Troisième pôle : le pôle MOYENS GENERAUX. “Un service tourné vers l’intérieur et vers l’extérieur” pour Frédéric PIEROPAN, son responsable, “puisqu’il gère à la fois les besoins internes du Centre de Gestion dans les domaines des finances, de l’informatique ou de la logistique, mais qui conseille aussi les collectivités sur toutes les problématiques liées à la rémunération des agents”.
110 communes ou communautés de communes adhèrent d’ores et déjà à ce dispositif.
Le directeur adjoint de la CDC du Comté de Provence, Ludovic HIVERT, a vanté les mérites de ce pôle à plus d’un titre. “Nous ne disposons que d’une seule personne pour gérer les feuilles de paie de 85 agents. C’est un service sensible, qui demande beaucoup de réactivité. Il est important de bien connaître en interne la situation de chaque agent de façon à ce que sa paie corresponde au service fait. Pour nous aider à faire face,  le CDG nous a proposé de gérer directement les payes, pour un prix très raisonnable.”
Jean-Pierre VERAN, président de l’Association des Maires du Var et maire de Cotignac, a estimé pour sa part que “cette initiative, finalement peu onéreuse -5 euros par feuille de paie -mérite d’être envisagée dans les communes qui manquent de personnels qualifiés”.

Quatrième pôle : le pôle SERVICES EXTERIEURS. Ses principales missions consistent à conseiller, assister et accompagner les collectivités dans la gestion des ressources humaines. Un service en évolution permanente, dont le fonctionnement coïncide parfaitement avec la demande des collectivités. Pour Bernard FOURNIER, le Maire de Flassans, ce service constitue une vraie valeur ajoutée pour les petites communes : “ L’aide du CDG a été précieuse en terme de méthodologie, en terme d’orientations à prendre. Plus qu’un service, c’est une véritable aide à la décision qui nous a été proposée par le pôle services extérieurs. Quand on est maire d’un village, il faut avoir cette humilité d’aller demander à l’extérieur pour avoir une bonne qualité de service en interne. Il en va d’une meilleure gestion des deniers publics”.

Cinquième pôle : le pôle EMPLOI PUBLIC, dirigé par Djamila ADJINA et Dominique BERNARD. Crée en 2009, ce service a été mis en place pour faciliter la mobilité et le recrutement des agents publics. Il s’occupe également de l’organisation des concours et des examens professionnels. “Nous accueillons 6000 candidats par an pour les concours, que ce soit en externe, en interne ou en troisième voie. C’est une grosse logistique et nous sommes un petite équipe de 7 agents dédiés à cette mission” a indiqué M.BERNARD.
Mme ADJINA a présenté aux élus un des axes forts du pôle, le Plan de formation des collectivités locales, qui mobilise 50 agents toute l’année.

Enfin, sixième et dernier pôle : le pôle CARRIERES ET INSTANCES PARITAIRES, qui a permis l’an dernier d’examiner et de garantir la légalité de 6800 situations administratives (gestion des carrières, organisation de commissions consultatives, mise en place de conseils de discipline, commissions administratives paritaires…)
Monique DUMONTET, Directrice des Ressources Humaines du Syndicat Mixte “Ports Toulon Provence” a témoigné en faveur du CDG83 : “Nous avons beaucoup recruté au sein de ce Syndicat Mixte. Mais nous nous sommes aperçus que nos conventions de gestion comportaient d’énormes lacunes, ce qui nous plaçait vraiment “en dehors des clous”. En conventionnant avec le CDG, nous avons réussi à élaborer des contrats de droit public et privé conforme à la législation du travail. Nous avons travaillé en confiance, et nous sommes particulièrement satisfaits de cette collaboration efficace”.
Pour conclure, Martine BALZON a remercié toutes ses équipes pour “leur implication au quotidien, leur sens de l’écoute, et pour continuer à placer l’humain au coeur de leurs métiers et de leurs savoir-faire.