- AMF83 - https://amf83.fr -

PLF 2018 : dispositions concernant les intercommunalités

Le projet de loi de finances pour 2018 prévoit de nombreuses dispositions concernant le bloc communal notamment la taxe d’habitation, le FPIC et les communes nouvelles. La réforme de la DGF, proposée lors des deux dernières lois de finances, n’est pas à l’ordre du jour. Notons également que le PLF 2018 ne contient pas de dispositions visant à appliquer une nouvelle contribution pour le redressement des finances publiques en 2018. Par ailleurs, la loi de programmation des finances publiques sur la période 2018-2022 propose de nombreuses mesures concernant la participation des collectivités locales à l’effort de réduction du déficit de l’État (contractualisation, ratios de dette etc.). Enfin, des enveloppes dédiées à l’investissement des collectivités du bloc local (DSIL et DETR notamment) sont reconduites.

L’AMF mettra prochainement en ligne des notes complètes concernant les dispositions du projet de loi de finances pour 2018 ainsi que de le projet de loi de programmation des finances publiques sur la période 2018-2022. Elles seront mises à jour en fonction de l’avancée des discussions parlementaires.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’article Maire info  « PLF 2018 : les chiffres clés pour les collectivités » : http://www.amf.asso.fr/document/index.asp?DOC_N_ID=24835&TYPE_ACTU [1]=


© sources : AMF France (www.amf.asso.fr [2]) – 13/10/2017

© illustration : Ronald / Fotolia.com