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Retour sur la réunion d’information du SDIS au Cannet-des-Maures

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Lors de la journée du 23 juin 2022, l’AMF a animé une réunion dans la salle du Recoux au Cannet des Maures. Invitant les maires du Var, le sujet abordé concernait l’anticipation et la maîtrise d’un accident majeur sur une commune. Plusieurs parties ont été abordées pour préciser le rôle du Maire face à ces crises, comment ces derniers peuvent-ils la gérer et comment se préparer à l’improvisation. 

Dans une première partie nous avons pu aborder la place des maires face à une crise comme celle que nous avons vécu l’été 2021 concernant le feu de Gonfaron. 

Jean-Luc LONGOUR, Maire du Cannet des Maures, a ouvert cette réunion avec quelques mots d’accueil. Un rappel sur le dérèglement climatique et les phénomènes météorologiques récurrents qui sont de plus en plus fréquents  a été fait pour pouvoir définir une véritable organisation communale de gestion de crise. En effet, il est primordial d’entretenir une communication régulière et impactante envers sa commune pour garantir une bonne prévention sur les risques majeurs auxquels le var est soumis. L’alerte de la population en cas de risque est prioritaire et doit être fiable et immédiate et ce, par tous les moyens de la commune (sirène, sms, cloches etc). 

La gestion de crise relève de l’État, du maire et des citoyens (depuis 2004). Et en cas de situations déstabilisantes plusieurs systèmes ont été mis en place comme la PCS, autrement dit le Plan Communal de Sauvegarde. Lorsque le PCS est activé il va organiser le soutien, l’alerte, l’information, l’utilisation des capacités communales, la prise en charge des personnes vulnérables, les mesures particulières face aux risques identifiés sur la commune, la prise en compte des besoins de 1er nécessités, le soutien et le contact des élus par les préfectures ou les organisations de surveillance. Des exercices de simulations de crises sont fortement conseillés afin d’avoir des intervenants communaux réactifs et opérationnels en cas d’évènement majeur, mais aussi pour mettre en pratique le cadre et les connaissances théoriques du PCS. Vous pouvez retrouver les exercices à faire dans les documents que vous aviez à disposition lors de la réunion. 

Par ailleurs, la commune déploie dans un lieu abrité une structure réflexe, que l’on nomme centre d’accueil et de regroupement. Ce dernier doit être opérationnel pour pouvoir prendre en charge les populations touchées. Ce lieu doit être accessible, hors zones à risques connus, ergonomiques, équipé de moyens de communications et évolutif pour accueillir une structure plus développées.

Ensuite nous avons la gestion d’une crise de grande ampleur.  Plusieurs dispositifs et guides ont été expliqués pour gérer correctement ce genre d’événement. Le préfet doit intervenir quand la situation touche plusieurs communes d’un même département, lors de situations graves (explosion d’un immeuble), ou lorsqu’un maire fait appel lui-même à la préfecture quand il n’a pas les moyens humains ou matériels nécessaires. L’important est de maîtriser les médias et de faire attention aux rumeurs. Lorsque le préfet dirige la situation, ce dernier doit s’occuper de la communication et doit répondre au public  concerné directement. 

En ce qui concerne les feux, quatre étapes ont été citées pour la gestion de ces crises :

En effet, de manière générale, la probabilité de feux de forêts augmente. Pour comprendre d’où vient un feu nous devons comprendre comment ce dernier s’organise : il faut donc savoir que le feu se propage forcément dans l’axe du vent et sera alors départager en trois parties avec le secteur gauche, le secteur droit et l’avant. Ces secteurs vont être attribués à un chef de secteur et des camions lui seront mis à disposition.  La France est d’ailleurs le seul pays qui met en place une coordination en air et en terre. 

Lors de ces crises, la population peut s’inquiéter, paniquer et prendre de mauvaises décisions. Ainsi des véhicules légers sont mis en place dans les lotissements pour rassurer la population. Ici la défendabilité des habitants est assurée. 

Mais comment se préparer pour faire face à de telles situations ? En effet plusieurs solutions ont été abordées et notamment la réduction des combustibles végétaux ou bien le respect de la réglementation des OLD (obligation légales de débroussaillement) en font partie. Des contrôles et des contraventions sont mis en place pour assurer le respect de ces derniers.  

Il faut savoir que la cause des départs de feu est variée avec 39% de causes inconnues,  30% de travaux et 16% de malveillance et 7% de jet de mégots.

Ainsi, les bons gestes sont à adopter comme donner l’alerte immédiatement en téléphonant au 18 ou au 112, s’éloigner du feu dos au vent et rejoindre une zone dégagée. Sachant que 1 feu sur 2 est la conséquence d’une imprudence, plusieurs interdictions existent pour minimiser ce manque d’attention avec l’interdiction de barbecue ou de feu proche de forêts, pas de cigarettes jeté au sol, pas de travaux à sources d’étincelles les jours de risque d’incendie.  Vous pouvez aussi prévenir les bonnes personnes via des liens utiles comme http://www.var.gouv.fr/l-obligation-de-debroussailler-a1217.html [1] ou http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-du-var-a2898.html [2]

Sachant que le Var est le deuxième département avec le plus de densité d’arbres, il est donc important de prévenir les habitants et notamment les propriétaires pour les prévenir sur le débroussaillement pour protéger leur maison et leurs biens. 

Des documents ont été mis à disposition pour avoir les détails sur certains plans communaux et prévention des risques majeurs.


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