- AMF83 - https://amf83.fr -

Les Maires du Var souhaitent “incarner” la sobriété énergétique sur leurs territoires

A l’initiative de l’Union Régionale des Maires PACA et conjointement avec les associations départementales des maires, des rencontres ont été programmées pour contribuer au débat en cours sur la transition énergétique. A ce titre, l’AMF83 a profité de cette actualité pour inviter les Maires du Var à faire entendre leurs voix. La réunion du 11 juin dernier au Muy a permis aux maires de mieux comprendre les enjeux de la réforme et de découvrir certaines actions innovantes menées en PACA, comme le guichet de la rénovation énergétique de Lambesc, la rénovation thermique de l’école Mirabeau de Peymeinade ou encore le programme de diminution des consommations d’électricité sur les réseaux d’éclairage public à l’échelle du SymielecVar.

Lever les freins au plein exercice des compétences des communes en matière de transition énergétique

En préambule, M. Jean-Pierre VERAN a invité les élus à s’intéresser sans tarder à ce dossier : “Il faut s’atteler à lever les freins au plein exercice des compétences des communes en matière de transition énergétique. La gravité de la situation, les hausses attendues sur nos factures imposent de procéder à des choix et à établir des priorités. Nous, les Maires, devons incarner la sobriété énergétique. Pas seulement l’inciter, mais la réaliser. Dans cette opération, je crois que les communes et intercommunalités ne peuvent pas être considérées comme de simples exécutantes mais plutôt comme des actrices de premier plan”.

Le guichet de la rénovation énergétique de Lambesc : un exemple à suivre !

M. Jacques BUCKI, Maire de Lambesc, a ouvert la réunion en présentant le guichet de la rénovation énergétique qu’il a mis en place sur sa commune. Il s’agit d’un dispositif qui permet aux particuliers de trouver, en un seul lieu, des conseillers qui les informent sur les solutions de rénovation: “Jusqu’à présent, en matière de rénovation énergétique, les particuliers ne savaient pas à quel acteur indépendant s’adresser pour être accompagnés. Grâce au guichet de la rénovation énergétique, tout devient accessible: les options techniques, les solutions de financement, les conseils auprès des professionnels”.

Le guichet [1]propose par également exemple un audit énergétique de l’habitation, des conseils pour finaliser les projets, des plans de financement personnalisés…

Bravo M. le Maire !

Rénovation thermique de l’école Mirabeau de Peymeinade 

M. Marc BALZAGETTE, adjoint à l’Environnement à la Mairie de Peymeinade et Mme Julie PIGNAT, chargée de mission Développement Durable ont ensuite présenté les travaux de rénovation thermique de l’Ecole Mirabeau. Les combles ont été isolés, un faux plafond a été créé, une VMC double-flux a été installée, des panneaux thermiques ont été fixés pour la restauration scolaire, l’éclairage a été entièrement revu… Un véritable concentré d’ingéniosité technologique ! Les bambins apprécieront !

La Caisse des Dépôts au service de la transition énergétique dans le Var

Depuis 2007, la CDC a participé au financement de projets d’énergies renouvelables comme le projet de centrale BIOMASSE INOVA sur la zone Nicopolis de Brignoles, les fermes photovoltaïques de Vinon-sur-Verdon, Varages et Ollières, avec Solaire Direct, ou la centrale Eolienne à Artigues et Ollières.  
Invités par l’AMF, M. Fabien DUCASSE, directeur Territorial de la Caisse des Dépôts pour les Alpes-Maritimes et Mme Christelle ASSIE, directrice Territoriale pour les Alpes, le Var et le Vaucluse ont présenté leur offre de financement : prêts sur fond d’épargne, avec une enveloppe de vingt milliards d’euros et des projets éligibles sur dix thématiques, contrats de partenariats, investissements en fonds propres. 

Compteur Linky : dispositif 100% avantageux pour le client… et 10 000 emplois créés en France  ! 

Partenaire historique des collectivités locales, ERDF poursuit la modernisation du réseau d’électricité. Pas moins de 110 millions d’euros ont été investis en 2012 sur les réseaux en s’appuyant sur les entreprises prestataires locales. La force du partenariat avec les collectivités locales réside dans la capacité du Groupe à accompagner les projets d’aménagement, comme l’adaptation ou le déplacement anticipés des réseaux:  “Nous sommes sûrs des potentiels de ces innovations. A nous de vous en faire la preuve” a déclaré M. GROUX, directeur territorial d’ERDF.
Un premier élément de preuve a été apporté grâce à la présentation du nouveau système communicant “Linky”, compteur intelligent au croisement du client et du réseau. Christian GROUX est convaincu que ce dispositif ne présente que des avantages : “Linky, ce sont des factures basées sur la consommation réelle, des interventions rendues possibles sans la présence du client, des délais d’intervention réduits, une intégration facilitée des nouveaux usages, un accès sécurisé à des informations permettant de suivre sa consommation, un pilotage pour maîtriser les consommations d’énergie (…) C’est aussi et surtout 10 000 emplois partout en France.”

Programme de diminution des consommations d’électricité sur les réseaux d’éclairage public du Symielecvar.

Dans notre département, les consommations d’éclairage public représentent près de 30% à 50 % en moyenne de la dépense d’électricité d’une commune .M. Jean-Pierre VERAN a invité les élus à réduire les nuisances lumineuses en conformité avec les obligations faites aux maires par la loi GRENELLE II. Dans cette optique, le SYMIELECVAR a eu un rôle d’incitation et de mutualisation. Sur 122 communes interrogées, 103 ont répondu favorablement au projet de réduction de l’énergie et de sobriété énergétique. Une charte de bons comportements en éclairage public a d’ailleurs été signée avec l’ensemble des communes adhérentes au projet.  Au cours de son intervention, le directeur du SYMIELECVAR M. Philippe ICKE, a énuméré une liste de travaux que le syndicat peut mettre en oeuvre sur son périmètre d’intervention: remplacement des lanternes les plus vétustes, mise en place d’horloges astronomiques aux coffrets de commande, installation de variateurs de puissance sur certains coffrets de commandes.