Les villes, communaut\u00e9s de communes et urbaines, agglom\u00e9rations, … ont jusqu’au 3 avril<\/strong> pour candidater et b\u00e9n\u00e9ficier gratuitement d’une \u00e9valuation de la perception r\u00e9elle qu’ont les usagers de la qualit\u00e9 de leurs services publics de proximit\u00e9.\u00a0\u00bb Pour la quatri\u00e8me \u00e9dition de son barom\u00e8tre sur la \u00ab\u00a0qualit\u00e9 de l’accueil des collectivit\u00e9s\u00a0\u00bb, l’Afnor recherche aussi des villes de 2.000 \u00e0 5.000 habitants. Objectif de la d\u00e9marche : s’appuyer sur l’\u00e9valuation de \u00ab\u00a0citoyens-myst\u00e8res\u00a0\u00bb pour fournir aux communes et intercommunalit\u00e9s participantes une \u00ab\u00a0photographie objective de la qualit\u00e9 de gestion de leurs relations aux citoyens\u00a0\u00bb.<\/strong>
\nA l’issue d’une formation, ces citoyens volontaires testeront \u00e0 partir du mois de juin, \u00ab\u00a0lors de visites, par t\u00e9l\u00e9phone, courriel et courrier\u00a0\u00bb, des services publics du quotidien : \u00ab\u00a0prestations administratives (accueil, \u00e9tat civil, \u00e9lections\u2026)\u00a0\u00bb, \u00ab\u00a0services de l’enfance-jeunesse-\u00e9ducation-p\u00e9riscolaire\u00a0\u00bb ou encore \u00ab\u00a0prestations des services techniques (interventions sur voirie ou sur b\u00e2ti)\u00a0\u00bb. Les crit\u00e8res de notation de ces services sont ceux des r\u00e9f\u00e9rentiels Marianne et Qualiville : d\u00e9lais de d\u00e9livrance d’actes administratifs, clart\u00e9 de la signal\u00e9tique et accessibilit\u00e9, courtoisie des agents d’accueil, gestion des r\u00e9clamations\u2026
\nL’enqu\u00eate donnera lieu \u00e0 la remise, en novembre prochain,\u00a0des \u00ab\u00a0Troph\u00e9es Afnor ‘Qualit\u00e9 – Accueil & Relations Usagers'\u00a0\u00bb, \u00e0 l’occasion de rencontres organis\u00e9es avec le R\u00e9seau Id\u00e9al.<\/p>\n<\/div>\n