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{"id":16269,"date":"2015-05-24T13:26:24","date_gmt":"2015-05-24T12:26:24","guid":{"rendered":"http:\/\/amf83.fr\/?p=16269"},"modified":"2015-05-27T11:28:18","modified_gmt":"2015-05-27T10:28:18","slug":"les-offres-innovantes-du-groupe-la-poste-pour-les-collectivites-territoriales","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/amf83.fr\/les-offres-innovantes-du-groupe-la-poste-pour-les-collectivites-territoriales\/","title":{"rendered":"Les offres innovantes du Groupe la Poste pour les collectivit\u00e9s territoriales"},"content":{"rendered":"

A l’heure o\u00f9 les citoyens convergent massivement vers l’internet pour communiquer, \u00e9changer et transmettre toute sorte de donn\u00e9es, les offres du Groupe La Poste issues de ses m\u00e9tiers historiques continuent de r\u00e9pondre aux besoins majeurs des collectivit\u00e9s : \u00a0gestion de pointe des livraisons \u00e0 domicile, d\u00e9ploiement de solutions e-services en centre-ville, maintien d’un service de proximit\u00e9 en zones rurales, nouveaux services rendus par les facteurs… Autant de solutions qui contribuent au maintien du lien social dans les territoires. Invit\u00e9s \u00e0 participer \u00e0 une r\u00e9union d’information le 21 Mai au Cannet-des-Maures, les Maires du Var ont pu appr\u00e9cier l’\u00e9tendue et l’efficacit\u00e9 de toute cette palette de prestations. Revue de services \u00e0 lire dans cet article.<\/span><\/p>\n

Pr\u00e9sence Postale : \u00ab\u00a0Non plus envisager\u00a0le combat mais la co-construction\u00a0\u00bb\u00a0<\/strong><\/span><\/p>\n

Est-il besoin de rappeler l\u2019\u00e9volution des PTT depuis 1990\u00a0: s\u00e9paration entre France T\u00e9l\u00e9com et La Poste, arriv\u00e9e des directives europ\u00e9ennes depuis 2000 avec la disparition progressive des monopoles de distribution du courrier, puis cr\u00e9ation du Groupe la Poste et de sa filiale bancaire : La Banque postale. Premier op\u00e9rateur de courrier europ\u00e9en, deuxi\u00e8me op\u00e9rateur (en chiffre d’affaires) du colis-express en Europe, le r\u00e9seau de La Poste compte aujourd’hui plus de 17\u00a0000 points de contact.\u00a0Le Groupe r\u00e9alise des missions de service public et d’int\u00e9r\u00eat g\u00e9n\u00e9ral : le service universel postal, la contribution par son r\u00e9seau de points de contact \u00e0 l’am\u00e9nagement et au d\u00e9veloppement d’un maillage territoire, notamment par la conclusion de partenariats locaux publics ou priv\u00e9s.<\/span><\/p>\n

Comme l’a rappel\u00e9 M. Pierre FERRERO<\/strong>, d\u00e9l\u00e9gu\u00e9 d\u00e9partemental du Groupe La Poste et directeur du R\u00e9seau et de la Banque Postale du Var, les contrats de pr\u00e9sence territoriale servent essentiellement \u00e0 fixer\u00a0les lignes directrices du fonds de p\u00e9r\u00e9quation destin\u00e9 \u00e0 pr\u00e9server le maillage territorial principal et compl\u00e9mentaire. \u00ab\u00a0Ces contrats \u00e9dictent des\u00a0r\u00e8gles claires qui nous permettent d’adapter notre r\u00e9seau\u00a0aux besoins r\u00e9els\u00a0des populations desservies. Des besoins que nous quantifions et qui nous encouragent \u00e0 trouver\u00a0des\u00a0solutions innovantes pour\u00a0d\u00e9velopper nos services dans une logique de proximit\u00e9 proactive avec nos clients<\/em>\u00ab\u00a0.<\/span><\/p>\n

Pour les maires du Var pr\u00e9sents dans la salle, il est clair que les \u00ab\u00a0clients\u00a0\u00bb<\/em>\u00a0restent et demeurent avant tout des administr\u00e9s, c’est-\u00e0-dire des citoyens qui souhaitent \u00ab\u00a0pouvoir \u00eatre servis quand ils le souhaitent ou quand ils en ont besoin\u00a0\u00bb<\/em>\u00a0et \u00e0 qui il est important de rendre service \u00ab\u00a0compte tenu de leurs \u00e2ges ou bien de leurs difficult\u00e9s \u00e0 se d\u00e9placer<\/em>\u00ab\u00a0. Pour M. Jean-Pierre VERAN<\/strong>, Pr\u00e9sident de l’AMF83 et Pr\u00e9sident de la Commission D\u00e9partementale de Pr\u00e9sence Postale Territoriale, toutes ces\u00a0pr\u00e9occupations doivent cependant respecter les \u00e9quilibres \u00e9conomiques pr\u00e9vus\u00a0par les contrats de pr\u00e9sence postale territoriale : \u00ab\u00a0Dans un contexte extr\u00eamement concurrentiel, on ne peut plus demander \u00e0 la Poste de salarier un guichetier 8 heures par jour pour vendre 3 timbres et 2 enveloppes. Le Groupe La Poste est tenu de s’adapter s’il veut pouvoir continuer \u00e0 offrir des solutions professionnelles \u00e0 leurs clients, nos concitoyens. \u00a0Croyez bien que la CDPPT fait tout pour garantir la pr\u00e9sence postale sur tout le territoire. Qu’il y ait de la r\u00e9sistance au\u00a0changement est tout \u00e0 fait normal, mais il faut aussi savoir vivre avec son temps. \u00a0Et notre temps, c’est 2015, c’est la vitesse, l’offre multicanale, la productivit\u00e9, la r\u00e9activit\u00e9.\u00a0\u00bb\u00a0<\/em>
\n<\/em><\/span>
\n Une \u00e9volution in\u00e9luctable, peut-\u00eatre, mais que les maires semble globalement redouter, si l’on en croit la lettre au courrier de l\u2019AMF concernant la proposition de transformation des bureaux de poste en maisons de services au public, dans laquelle le\u00a0Pr\u00e9sident de l’AMF Fran\u00e7ois BAROIN<\/strong>\u00a0d\u00e9nonce \u00ab\u00a0des amplitudes horaires inadapt\u00e9es aux besoins des populations\u00a0\u00bb<\/em>.\u00a0Lettre \u00e0 laquelle le PDG\u00a0du Groupe La Poste, M. Philippe WAHL<\/strong> a r\u00e9pondu en indiquant qu’il s’agissait pour son groupe\u00a0d’apporter une r\u00e9ponse adapt\u00e9e \u00e0\u00a0\u00ab\u00a0la baisse tendancielle de la fr\u00e9quentation des guichets qui r\u00e9sulte, entre autre, du d\u00e9veloppement de l’accessibilit\u00e9 multicanale attendue par la client\u00e8le\u00a0\u00bb.<\/em>
\nQuant \u00e0 la demande d’ouverture le samedi matin, qui reste \u00ab\u00a0effectivement forte\u00a0\u00bb<\/em>, M. WAHL a confirm\u00e9 que les directeurs territoriaux s’efforcent d’y r\u00e9pondre\u00a0dans le respect des accords conclus avec les organisations repr\u00e9sentatives des personnels\u00a0\u00bb.<\/em>..\u00a0<\/span><\/p>\n

POSTE\u00a0IMMO : b\u00e9n\u00e9ficiez des meilleures opportunit\u00e9s du march\u00e9<\/strong><\/span><\/p>\n

POSTE IMMO, filiale du Groupe la Poste, est \u00e0 la fois l’entreprise fonci\u00e8re du Groupe, le prestataire de services immobiliers et d\u00e9veloppeur promoteur. Depuis 2014, elle\u00a0propose une offre de service aux collectivit\u00e9s et aux entreprises : le conseil, la transaction, la gestion d’actif, le property management et le montage de projets (la construction, la r\u00e9novation \u00e9nerg\u00e9tique…).<\/span>
\n Pour M. Daniel IDIART<\/strong>, son directeur r\u00e9gional, la force de Poste Immo, c’est son dimensionnement et sa capacit\u00e9 \u00e0 g\u00e9rer de gros comme de petits volumes immobiliers\u00a0avec une m\u00eame qualit\u00e9 de service : \u00ab\u00a0Gr\u00e2ce \u00e0 notre r\u00e9seau et nos 17000 points de contacts, nous avons une vision g\u00e9n\u00e9rale des besoins et des opportunit\u00e9s. Nous vous faisons b\u00e9n\u00e9ficier des meilleurs opportunit\u00e9s du march\u00e9, nous ren\u00e9gocions les baux, nous g\u00e9rons pour vous votre parc locatif, nous proposons une assistance \u00e0 ma\u00eetrise d’ouvrage, qu’elle soit ex\u00e9cutive ou d\u00e9l\u00e9gu\u00e9e, nous cr\u00e9ons de la valeur et nous vous aidons \u00e0 r\u00e9duire\u00a0les co\u00fbts. Sachez enfin que nous r\u00e9pondons aux appels d’offres au del\u00e0 de 15000 euros ainsi qu’aux demandes de devis pour des prestations inf\u00e9rieur \u00e0 ce seuil\u00a0\u00bb.<\/em><\/span><\/p>\n

Les nouveaux services de proximit\u00e9 propos\u00e9s par les facteurs\u00a0<\/strong><\/span><\/p>\n

Face \u00e0 un environnement en pleine mutation – vieillissement de la population, d\u00e9sertification des campagnes, explosion des \u00e9changes num\u00e9riques, besoin de proximit\u00e9 dans un monde de plus en plus globalis\u00e9, les 1546 facteurs de la Poste constituent le lien entre entreprises, institutions et particuliers. Et ce lien, la poste le met \u00e0 disposition pour aider les maires \u00e0 enrichir les \u00e9changes avec les administr\u00e9s au travers de diff\u00e9rentes offres : portage de proximit\u00e9, remise et collecte comment\u00e9es, collecte d’informations, vigie de personnes et de biens, diagnostic et constat, collecte et recyclage… \u00ab\u00a0Nos services sont avant tout d\u00e9velopp\u00e9s pour faciliter les d\u00e9marches administratives et maintenir le lien avec les publics fragiles\u00a0\u00bb<\/em> a soulign\u00e9 Mme Ghislaine SVOBOD,<\/strong> directrice commerciale du Groupe: \u00ab\u00a0Avec notre service de remise et collecte comment\u00e9e, nous contribuons \u00e0 la modernisation de l’action publique et nous participons \u00e0 la construction de services au public plus efficaces\u00a0\u00bb.
\n<\/em>Le Groupe exp\u00e9rimente \u00e9galement la mise en place de questionnaires pour collecter des informations utiles, notamment en mati\u00e8re de d\u00e9veloppement durable: \u00ab\u00a0Le facteur est le seul \u00e0 qui chacun ouvre sa porte sans crainte ni m\u00e9fiance. Nous profitons de cette opportunit\u00e9 pour questionner les clients sur des sujets vari\u00e9s \u00e0 l’aide d’un questionnaire th\u00e9matique. Cela nous a r\u00e9cemment permis, par exemple, de recenser avec pr\u00e9cision le nombre de bacs \u00e0 ordures m\u00e9nag\u00e8res distribu\u00e9s sur le territoire de la communaut\u00e9 de communes de la Plaine de l’Ain. R\u00e9sultat : 60% des bacs ont \u00e9t\u00e9 recens\u00e9s d\u00e8s le premier passage du facteur. C’est vous dire la puissance du dispositif.\u00a0\u00bb
\n<\/em>
\nAutre exemple probant : la vigie de personnes. Il s’agit\u00a0d’une mission de veille citoyenne.
\nLe facteur se rend au domicile des personnes \u00e2g\u00e9es vivant seules 2 fois \u2028par semaine pour s\u2019assurer de leur bien-\u00eatre. En cas de probl\u00e8me av\u00e9r\u00e9, \u2028il donne l\u2019alerte et informe le CCAS. \u00ab\u00a0L\u00e0 encore, nous renfor\u00e7ons le lien social. Les personnes \u00e2g\u00e9es ont une image favorable du facteur. Pour nombre d’entre elles, il constitue parfois le seul contact humain de la journ\u00e9e. C’est loin d’\u00eatre n\u00e9gligeable\u00a0\u00bb<\/em> a conclu Ghislaine SVOBOD.\u00a0
\n<\/em><\/span><\/p>\n

Les solutions e-services de gestion de la relation avec le citoyen
\n<\/strong>
\nEn mairie, la multiplication des moyens de contact \u00e0 la disposition des habitants \u2013 t\u00e9l\u00e9phone, mobile, courrier, Internet, etc. \u2013 rend plus complexe la r\u00e9ception et le traitement de leurs demandes. Aussi, pour faciliter le travail des agents et optimiser la qualit\u00e9 des r\u00e9ponses et du service, certaines municipalit\u00e9s se dotent d\u2019un portail social citoyen, plate-forme informatique de gestion de la relation citoyen\u00a0<\/span><\/span>\u00a0(GRC) d\u00e9velopp\u00e9s par le Groupe La Poste :\u00a0<\/span>\u00ab\u00a0Il s’agit\u00a0une approche de l’\u00e9conomie num\u00e9rique au service des citoyens-usagers et des collectivit\u00e9s qui\u00a0vise \u00e0 simplifier, rapprocher et faciliter l’ensemble de la prise en charge, le suivi, le traitement et les \u00e9changes entre le citoyen et la collectivit\u00e9 locale\u00a0\u00bb<\/em> a expliqu\u00e9 M.\u00a0Didier ROSTAGNI<\/strong>, Responsable du d\u00e9veloppement des solutions de la gestion documentaire du Groupe. \u00ab\u00a0Par exemple, les solutions de qualification des demandes en mode multicanal, le traitement des demandes en mode collaboratif, le tableau de bord qualit\u00e9 peuvent \u00eatre facilement g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9s en Mairie : le citoyen saisit la mairie par le canal de son choix (courrier, appli, web, sms, t\u00e9l\u00e9phone, ou directement au guichet). Le citoyen re\u00e7oit un accus\u00e9 de r\u00e9ception avec un d\u00e9lai pr\u00e9visionnel de traitement. L’agent d’accueil traite la demande tout en gardant\u00a0une vue sur les demandes en cours. La transmission de la demande se fait au service comp\u00e9tent ou par interfa\u00e7age avec un logiciel m\u00e9tier. Une fois trait\u00e9e, la r\u00e9ponse est exp\u00e9di\u00e9e sur son compte citoyen et vient automatiquement renseigner un tableau de statistiques en temps r\u00e9el.\u00a0\u00bb<\/em><\/span><\/p>\n

Autre services possibles \u00a0: les rendez-vous en ligne comme les t\u00e9l\u00e9services, les billeteries en ligne (r\u00e9servation, paiement en ligne de billets, notifications d\u2019\u00e9tat d\u2019avancement de la demande, statistiques de ventes et gestion des recettes\u2026), gestion de contacts et diffusion d\u2019infolettres et de SMS…La liste est longue et s\u2019enrichit sans cesse, pour proposer \u00e0 tous les clients de La Poste le maximum de services en ligne.\u00a0\u00ab\u00a0Le Groupe La Poste a d\u00e9velopp\u00e9 un \u00e9cosyst\u00e8me de services en ligne qui conjuguent simplicit\u00e9, proximit\u00e9 et personnalisation, dans une logique de compl\u00e9mentarit\u00e9 avec les services physiques. C’est un point fort de notre offre\u00a0\u00bb <\/em>a insist\u00e9\u00a0M. ROSTAGNI :\u00a0\u00ab\u00a0Ces services vont rapidement devenir incontournables\u00a0\u00bb.\u00a0<\/em><\/span><\/p>\n

L’offre de financement pour les collectivit\u00e9s territoriales\u00a0<\/strong>
\n<\/strong><\/em><\/span><\/p>\n

Depuis Juin 2012, la Banque Postale propose une offre de financement \u00e0 destination des collectivit\u00e9s locales. D’abord compos\u00e9e d’une ligne de tr\u00e9sorerie inf\u00e9rieure \u00e0 1 an, la gamme est depuis novembre 2012 \u00e9tendue aux financements moyen\/long terme afin de r\u00e9pondre aux besoins de financement des projets d’investissements des collectivit\u00e9s locales. Pour M. Marc DE ROINCE,\u00a0<\/strong>\u00a0Directeur du Centre d’Affaires du Secteur Public Local M\u00e9diterran\u00e9e, chaque commune a une singularit\u00e9 \u00e9conomique, fiscale, bancaire qui m\u00e9rite consid\u00e9ration : \u00ab\u00a0Chaque territoire a son lot de difficult\u00e9s : des partenaires fournisseurs, associatifs, entreprises du BTP sous tension, des arbitrages de plus difficile \u00e0 r\u00e9aliser, un autofinancement qui se replie peu \u00e0 peu, un encours de dette qui progresse… A la Banque Postale, nous vous proposons\u00a0un nouveau mod\u00e8le de financement local, fond\u00e9 sur une offre de cr\u00e9dits simples, accord\u00e9s dans le cadre d\u2019une tarification transparente et d\u2019une approche responsable en mati\u00e8re de conseil et de risque. Vous g\u00e9rez vos projets d\u2019investissement gr\u00e2ce \u00e0 des pr\u00eats \u00e0 taux fixe ou taux variable, sur des dur\u00e9es pouvant atteindre 20 ans, parfois 25.\u00a0Le montant du cr\u00e9dit, la dur\u00e9e ainsi que les conditions financi\u00e8res sont connus\u00a0d\u00e8s la signature du contrat. Nous restons \u00e0 votre \u00e9coute\u00a0\u00bb.\u00a0<\/em><\/span><\/p>\n

Le r\u00e9seau de demain\u00a0<\/strong><\/span><\/p>\n

Pour d\u00e9velopper l’attractivit\u00e9 du R\u00e9seau \u00e0 priorit\u00e9 bancaire, simplifier la vie des clients, int\u00e9grer la puissance du num\u00e9rique, le r\u00e9seau La Poste a entam\u00e9 sa transformation. Pour restaurer son attractivit\u00e9, il devra proposer une personnalisation de sa pr\u00e9sence et de son offre de services sur les zones urbaines et rurales.\u00a0<\/span>
\nAinsi, selon M. Pierre FERRERO<\/strong>,<\/em> les maires et les collaborateurs du Groupe la Poste n’ont qu’un seul int\u00e9r\u00eat: veiller \u00e0 ce que le service rendu soit le meilleur possible : \u00ab\u00a0Je crois qu’il faut qu’on puisse se mettre autour d’une table et discuter, dialoguer, sur ce que l’on peut faire ou pas faire dans les communes o\u00f9 il peut y avoir des ajustements qui peuvent \u00eatre faits. Le message que j’aimerai faire passer aux maires, c’est de ne plus envisager le combat, mais la co-construction. La solution viendra de notre capacit\u00e9 \u00e0 nous entendre. Je ne dis pas que tout est possible, mais beaucoup peut \u00eatre fait car notre r\u00e9seau est puissant et demeure le premier r\u00e9seau de proximit\u00e9 de France\u00a0\u00bb. \u00a0<\/em><\/span><\/p>\n

Pour plus de d\u00e9tails sur ces offres, rendez-vous sur\u00a0https:\/\/www.labanquepostale.fr\/collectivites.html<\/a><\/span><\/p>\n

T\u00e9l\u00e9chargez ici la liste des contacts interlocuteurs r\u00e9f\u00e9rents du Groupe la Poste<\/a>\u00a0<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

A l’heure o\u00f9 les citoyens convergent massivement vers l’internet pour communiquer, \u00e9changer et transmettre toute sorte de donn\u00e9es, les offres du Groupe La Poste issues de ses m\u00e9tiers historiques continuent de r\u00e9pondre aux besoins majeurs des collectivit\u00e9s : gestion de pointe des livraisons \u00e0 domicile, d\u00e9ploiement de solutions e-services en centre-ville, maintien d’un service de proximit\u00e9 en zones rurales, nouveaux services rendus par les facteurs… Autant de solutions qui contribuent au maintien du lien social dans les territoires. Invit\u00e9s \u00e0 participer \u00e0 une r\u00e9union d’information le 21 Mai au Cannet-des-Maures, les Maires du Var ont pu appr\u00e9cier l’\u00e9tendue et l’efficacit\u00e9 de toute cette palette de prestations. Revue de services \u00e0 lire dans cet article.<\/p>\n","protected":false},"author":3,"featured_media":16270,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[426,1417,427],"tags":[],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/amf83.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/16269"}],"collection":[{"href":"https:\/\/amf83.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/amf83.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/amf83.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/3"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/amf83.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=16269"}],"version-history":[{"count":27,"href":"https:\/\/amf83.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/16269\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":16310,"href":"https:\/\/amf83.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/16269\/revisions\/16310"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/amf83.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/16270"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/amf83.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=16269"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/amf83.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=16269"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/amf83.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=16269"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}
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