<\/p>\n
\u00c0 l\u2019occasion du 105 e Congr\u00e8s des maires et des pr\u00e9sidents d\u2019intercommunalit\u00e9, la direction des \u00e9tudes de La Banque Postale et l\u2019AMF pr\u00e9sentent leurs deux traditionnelles publications r\u00e9alis\u00e9es en partenariat.<\/p>\n
\u00c0 la fin du 1er semestre 2023, l\u2019augmentation sur un an de l\u2019indice de prix des d\u00e9penses communales est nettement sup\u00e9rieure \u00e0 celle de l\u2019inflation hors tabac. Toutefois, les pr\u00e9visions avec un trimestre suppl\u00e9mentaire semblent resserrer cet \u00e9cart, bien qu\u2019il demeure positif.<\/p>\n
Publi\u00e9 par l\u2019Insee, l\u2019indice des prix \u00e0 la consommation hors tabac mesure l\u2019impact de la hausse des prix pour les m\u00e9nages en fonction d\u2019un panier th\u00e9orique de d\u00e9penses. Ainsi, Au 1er semestre 2023, l\u2019inflation sur un an (4 derniers trimestres sur les 4 pr\u00e9c\u00e9dents) s\u2019\u00e9tablit \u00e0 + 5,8 %. Cette mesure, qui donne un premier \u00e9tat des lieux, ne permet cependant pas d\u2019appr\u00e9hender totalement l\u2019impact pour les collectivit\u00e9s locales, et en particulier les communes.<\/p>\n
En prenant en compte \u00ab un panier du maire \u00bb, la hausse des prix enregistr\u00e9e par les communes sur leurs d\u00e9penses est de 7,7 % au 1er semestre sur un an (4 derniers trimestres sur les 4 pr\u00e9c\u00e9dents). Avec l\u2019estimation d\u2019un trimestre suppl\u00e9mentaire, elle pourrait marquer un l\u00e9ger ralentissement, cons\u00e9quence notamment du recul des prix de l\u2019\u00e9nergie entam\u00e9 depuis le d\u00e9but de l\u2019ann\u00e9e. Elle n\u2019en demeurerait pas moins particuli\u00e8rement importante, pour partie en raison de la poursuite de la hausse des taux d\u2019int\u00e9r\u00eat entam\u00e9e en juillet 2022, puisqu\u2019elle serait de + 6,0 % (l\u2019\u00e9volution de l\u2019indice des prix \u00e0 la consommation hors tabac sur la m\u00eame p\u00e9riode est l\u00e9g\u00e8rement moindre, \u00e0 + 5,5 %).<\/p>\n
Cette contrainte inflationniste forte pour les communes, quoique att\u00e9nu\u00e9e par les mesures prises en loi de finances 2023, s\u2019inscrit dans la continuit\u00e9 de l\u2019ann\u00e9e 2022, et ce, alors que 2023 pourrait de surcro\u00eet se traduire par une r\u00e9duction de leurs marges de man\u0153uvre financi\u00e8res.<\/p>\n
\u00ab Territoires et Finances \u00bb, est quant \u00e0 elle consacr\u00e9e aux ratios financiers 2022 des communes.<\/p>\n
Ce dixi\u00e8me num\u00e9ro met notamment l\u2019accent sur l\u2019\u00e9volution des charges \u00e0 caract\u00e8re g\u00e9n\u00e9ral des communes, en premi\u00e8re ligne face \u00e0 la crise inflationniste. L\u2019\u00e9volution de ces d\u00e9penses est analys\u00e9e, en euros par habitant, pour chaque strate d\u00e9mographique ainsi que la progression des sous-composantes, dont les d\u00e9penses d\u2019\u00e9nergie. Il en ressort des \u00e9volutions contrast\u00e9es : les charges \u00e0 caract\u00e8re g\u00e9n\u00e9ral progressent de 31,7 euros par habitant pour les communes de 10 000 \u00e0 30 000 habitants et de 18,5 euros par habitant pour les communes de plus de 100 000 habitants. Et pour la seule composante \u00e9nergie (\u00e9lectricit\u00e9, combustibles et carburants, chauffage urbain), la hausse la plus importante concerne \u00e9galement la strate 10 000 \u2013 30 000 avec + 15,9 euros et la plus faible, les communes de moins de 500 habitants, prot\u00e9g\u00e9es par le bouclier tarifaire, avec + 4,7 euros par habitant.<\/p>\n
Pour aller plus loin<\/p>\n