Assemblée Générale de l’AMF83 2019 : Interventions des personnalités

AMF83-AG2019--PERSO--04-min

Philippe VITTEL : “La Région toujours aux côtés des maires”.

En conclusion des débats de l’AG de l’association des maires du Var, Philippe Vittel a rendu, au nom du Président Muselier, un hommage appuyé à tous les maires, au premier rang desquels son ami Jean-Mathieu Michel, maire de Signes, décédé dans l’exercice de ses fonctions ainsi que Jean Pierre Véran, dont il a mesuré l’engagement passé à la tête de la commune de Cotignac mais aussi aux responsabilités de l’association des maires du Var.
Dans son allocution, M. Vittel a souligné la qualité des liens que la Région entretient avec les communes et des EPCI. Cela se matérialise par la mise en place de politiques communes, pour des investissements durables ou à travers les 7 CRETS déployés dans le département, qui porte le financement à 80 millions (la moyenne régionale est de 70). Les petites communes ne sont pas oubliées, notamment grâce aux FRATS pour financer des projets essentiels au bon fonctionnement d’une communauté qu’une municipalité représente, avec un maximum de 200 000 euros par opération.

Vittel a également rappelé la vitalité de la Région en terme de fonds structurels européennes : “Nous pensions pouvoir récupérer 2 milliards d’euros sur la mandature. Nous en sommes, à mi-mandat, à 3,5 milliards. Notre engagement a porté ses fruits et on ne peut que se féliciter des actions entreprises à l’initiative du président Muselier”.
Actrice de premier plan de l’aménagement du territoire, et opératrice majeure du développement durable des territoires, la Région Sud est armée pour anticiper les défis de l’avenir, notamment au niveau climatique et des ressources, et plus particulièrement celle de l’eau.

Vittel s’est également exprimé sur la gestion des déchets, un problème “dramatique” pour le département du Var :  “Nous devons faire des propositions concrètes en partant d’un état des lieux le plus objectif possible sur la situation que nous connaissons aujourd’hui”.
Pour conclure, M.Vittel a confirmé la mise en chantier du futur lycée de centre Var qui sera construit sur le territoire de la commune de Gonfaron. Quant au lycée de Montauroux, toujours à l’étape de projet, les discussions se poursuivent avec le rectorat.  “Sur tous ces projets, la Région est et restera toujours aux côtés des maires” a assuré M. Vittel.

Marc GIRAUD “ A mes amis les maires, je dis ma fierté de travailler avec eux”.

Le Président du Conseil Départemental du Var a salué le travail des maires, qui constitue le maillon d’une chaîne qui ne doit pas s’arrêter, le maillon d’une république laïque. “Je pense que vous représentez la France. Je dis ma fierté de travailler avec vous. A tous les maires, je dis que je suis fier de travailler avec eux. L’an prochain, vous allez entamer une campagne, peut-être un nouveau mandat, peut-être renoncer ou céder la place. C’est l’année des derniers choix qui se profile devant vous. Vos administrés jugeront, critiqueront ou célébreront. Soyons forts pour les communes et pour le Département, car ce qui compte aujourd’hui, c’est l’unité”
Dans son allocution, M. Giraud a rendu hommage aux maires disparus ainsi qu’au Président Chirac.

Jean-Luc VIDELAINE : “ Le niveau d’exigence des habitants sera l’un des défis des maires pour la prochaine mandature. “

Comme de tradition, c’est à M. le Préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, qu’est revenu l’honneur de clôturer la mouture 2019 de l’Assemblée Générale des Maires. Après avoir encouragé les maires dans les prochaines étapes qui les mèneront, pour la plupart, à se représenter aux élections municipales de Mars 2020, M. Videlaine. “ Les candidats sont nombreux. Ils ne manqueront probablement pas. Mais ils vont devoir affronter, plus que jamais, un niveau de complexité inédit. Le niveau d’exigence des administrés augmente, la pression démographique s’accroît de manière soutenue, dans la totalité des communes du Var. Pour tous les maires, il pointe à l’horizon le sujet de la cohabitation entre des populations aux biographies et aux aspirations différentes auquel s’ajoute la nécessité de la zéro artificialité des sols et les problèmes de permis de construire afférents. Le niveau d’exigence des habitants sera l’un des défis des élus pour la prochaine mandature. “

Dans son allocution, le Préfet est revenu sur les dotations de l’Etat, qui restent stables. Dans le département du Var, les subventions de l’Etat sont plus importantes que celles des Alpes Maritimes et des Bouches du Rhône. S’agissant de la question fiscale, M. Le Préfet est revenu sur la suppression de la taxe d’habitation. La question de son remplacement n’est pas encore tranchée. Des propositions sont actuellement soumises aux deux assemblées.