Communiqué d’Hubert FALCO – COVID-19 : Soyons plus que jamais responsables et vigilants

Communiqué d’Hubert FALCO
COVID-19 : Soyons plus que jamais responsables et vigilants
 

Le Gouvernement a annoncé cette semaine une nette dégradation de la situation sanitaire de notre pays et donc de nouvelles mesures drastiques pour y remédier.

Nous avons une pensée bien-sûr pour les victimes et les malades de la COVID-19, comme pour notre remarquable personnel soignant encore et toujours pleinement mobilisé dans la lutte contre ce terrible virus.

Nous avons une pensée également pour nos voisins commerçants des bars et restaurants des communes de la Métropole Aix-Marseille qui vont devoir fermer à nouveau totalement leurs portes dès demain, comme pour ceux de la Ville de Nice qui devront eux fermer dès 22 heures. Ces commerçants avaient déjà été si durement impactés par les fermetures imposées pendant le confinement et commençaient à peine, difficilement, à remonter la pente. Nous en sommes bien sûr aujourd’hui tous solidaires comme nous sommes solidaires également de nos collègues Présidents et Maires des collectivités concernées.

Notre Var, classé actuellement en « zone en alerte » comme 53 autres départements de France, n’est aujourd’hui fort heureusement pas concerné par ces nouvelles mesures qui n’affectent à ce jour, que les territoires classés en « zone alerte renforcée » et « zone alerte maximale ».   La situation sanitaire de notre département reste cependant fragile et impose à chacun un rappel à la plus grande vigilance et au sens des responsabilités. Tout doit être fait pour éviter demain un nouveau confinement qui serait, je l’ai déjà dit, une réelle catastrophe sanitaire, économique et sociale.  Tous les scientifiques sont unanimes pour rappeler que le respect strict des gestes barrière, le lavage fréquent des mains ou encore le port du masque dans les lieux où cela est obligatoire, peuvent limiter les effets du virus. Nous sommes tous individuellement responsables de la santé de l’autre. Et c’est notre action collective qui nous protégera et protégera les populations les plus vulnérables.

J’en appelle ainsi encore à la vigilance, au civisme et au sens des responsabilités de chacun comme à la parfaite coordination entre le Préfet et les 153 Maires du Var. C’est ensemble, dans la concertation, que des réponses pragmatiques à cette crise peuvent et doivent être prises sur nos territoires.

Il en va de notre liberté à tous.

 
Hubert FALCO
Président des Maires du Var
Maire de Toulon

Ancien Ministre
2020.09.25---Nouvelles-mesures-COVID19---Communiqué-d'Hu_bert-FALCO