De fin juin à début juillet, les équipes de Gaz Réseau Distribution France sont parties à la rencontre des élus du Var et des représentants des chambres consulaires du département du Var. Objectif : l’avenir de GrDF vis-à-vis du grand public et les grands thèmes d’actualité qui composent le débat sur la transition énergétique. Ce tour du Var et ces manifestations étaient organisées en lien avec l’association des Maires du Var, qui au travers d’une convention de partenariat travaille en parfaite harmonie avec GrDF sur les questions liées à l’énergie et plus particulièrement sur celles liées à l’usage du gaz naturel et au rôle essentiel du réseau dans le cadre de la transition énergétique. Lors de la dernière rencontre de cette mini tournée des « Rdv’s GrDF 2013 », en date du 05 juillet, Erick Mascaro Directeur Territorial GrDF Var et Jean-Pierre Veran, Président de l’Association des Maires du Var ont eu le plaisir d’évoquer et de répondre aux questions des nombreux participants sur les thèmes présentés : « Efficacité, sobriété énergétique, solutions innovantes pour le grand public et le tertiaire », « ENR : filière bio méthane, de l’énergie verte dans nos déchets, un projet de territoire » et « Gaz Naturel véhicule, Bio GNV, Mobilité Durable »… © visuel : erdf
Ces rencontres ont été l’occasion de rappeler que GrDF exploite le réseau de distribution de gaz naturel en France et dans le Var pour le compte des collectivités locales. C’est à ce titre que l’entreprise contribue au Débat National sur la Transition Énergétique.
GrDF a pu évoquer un scénario qu’il est aujourd’hui possible de mettre en œuvre et qui permet d’atteindre les objectifs environnementaux que la France s’est fixés : à l’horizon 2020, diminution des émissions de gaz à effet de serre de 20 %, augmentation jusqu’à 20 % des énergies renouvelables dans le mix énergétique, accroissement de 20 % de l’efficacité énergétique ; à l’horizon 2050, division par 4 des émissions de gaz à effet de serre également appelée « Facteur 4 ».
Ce scénario, GrDF a voulu le co-construire.
Ainsi si l’entreprise propose des hypothèses autour des thématiques de la distribution du gaz (chaleur, industrie, mobilité, biométhane, hydrogène…), elle s’est appuyée sur des expertises externes telles que l’ADEME ou RTE pour les autres.
Pour GrDF le réseau de distribution jouera un rôle clé et ira au-delà de la distribution du gaz naturel pour devenir un vecteur énergétique, via :
• la valorisation du réseau gaz existant (patrimoine des collectivités) et des ressources locales ;
• l’optimisation du rendement des ressources de biomasse par le biométhane et son utilisation en carburant ;
• l’accroissement de la complémentarité entre réseaux de gaz, de chaleur et d’électricité.
Des moments et des échanges très intéressants autours des projets locaux et qui ont permis d’apprécier la situation du département du Var au regard des enjeux importants que nous avons à relever tous ensemble.