L’Ademe lance un appel à projets sur la qualité de l’eau et la gestion de la rareté

L’Ademe soutient des projets de recherche et développement visant à l’élaboration de solutions innovantes pour la gestion de l’eau. La date de clôture intermédiaire est fixée au 16 novembre 2015.

Dans le cadre du Programme des Investissements d’avenir, l’Ademe lance l’appel à projets Qualité de l’eau et gestion de la rareté. Il soutient des projets de recherche et développement visant le déploiement de solutions innovantes pour la gestion de l’eau. Les projets doivent cibler le développement d’équipements, de procédés, de systèmes, de services, d’usines, voire des nouveaux modèles de gouvernance à destination des marchés publics et privés et susceptibles de diffuser l’offre en France et à l’étranger en contribuant aux grands enjeux mondiaux portant sur la qualité de l’eau et la gestion de la rareté.

Les projets présentés doivent s’inscrire dans l’un des axes suivants : l’usine d’épuration de la ville durable, l’usine de dessalement de l’eau, les réseaux d’eau intelligents, la gestion intelligente de la ressource. Les projets devront, pour être éligibles, avoir un budget total supérieur à 2 millions d’euros. Dans certains cas (petites structures, niveau de maturité du projet) ce budget pourra être plus faible sans toutefois descendre en dessous de 1 million d’euros. Les entreprises dont le budget est supérieur à 1 million d’euros seront aidées uniquement en avances remboursables ou partiellement remboursables. Il est obligatoire de contacter l’Ademe (aap.eau@ademe.fr) au moins un mois avant le dépôt du dossier, pour une rencontre préalable.

© source :Hydroplus /www.environnement-online.com
© illustration : Dmitry Naumov/ fotolia.com
Il est ouvert jusqu’au 23 mai 2016. Une date de clôture intermédiaire est fixée au 16 novembre 2015.

Pour en savoir plus :