Le don du sang : une chaîne de solidarité qui sauve des vies

En 2014, restons mobilisés !

Des dons en baisse

L’Etablissement français du sang remercie les donneurs venus nombreux tout au long de l’année 2013 et rappelle l’importance de rester mobilisés afin de maintenir un bon niveau de réserves en produits sanguins.

Redynamiser les collectes de sang en ce début d’année : un enjeu majeur pour l’EFS.
A la sortie des fêtes de fin d’année et en ce début d’année 2014, l’Etablissement français du sang rappelle l’importance de ce geste utile et solidaire qui sauve des vies.
Une campagne radio a été lancée dès le 6 janvier afin de sensibiliser les donneurs pour maintenir un bon niveau de réserves en produits sanguins en ce début d’année.

En effet, cette période est sensible car elle est marquée par une baisse en termes de prélèvements et de fréquentation des sites de collectes. La durée de vie des produits sanguins est courte (42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes).

Epidémies de grippe ou de gastroentérite, intempéries, … autant de facteurs qui pèsent sur les dons et les collectes de sang au mois de janvier, les donneurs se faisant moins nombreux. Pourtant 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner un million de malades par an.

En ce début d’année, restons vigilants et mobilisés. La générosité des donneurs est indispensable chaque jour.
Vous aussi, sauvez des vies, donnez votre sang ! Pour connaître la collecte de sang la plus proche de chez vous : www.dondusang.net

Partenariat Etablissement Français du Sang – AMF83

L’association des maires du Var a signé samedi 22 Octobre 2011 une convention de partenariat entre l’établissement français du sang, l’union départementale fédérée pour le don du sang bénévole du Var.

En effet, dans un contexte d’augmentation des besoins en transfusions depuis 2001, l’AMF83 a souhaité devenir « Partenaire du don du sang ».

Les trois signataires mettront en œuvre tous les moyens décrits dans cette convention pour encourager les habitants à donner. L’objectif est de parvenir à recueillir au moins
 30 000 dons de sang et 1 000 dons de plasma par an, car il y a urgence !

Les autorités publiques se devaient de réagir face à cette pénurie.

© photo : www.amf83.fr