Les communes… Heureusement !

Chers collègues, C’est avec un plaisir chaque fois renouvelé que nous vous transmettons ce rapport d’activité qui témoigne de notre engagement collectif au service des communes et intercommunalités de France, bien que nous ne puissions résumer toute l’action de notre association en ces quelques pages.

Nous traversons une période de turbulences politiques sans précédent, marquée par la dissolution de l’Assemblée nationale qui a placé nos pouvoirs publics dans un déséquilibre et une fragilité regrettables, même s’il faut se réjouir de la très forte participation illustrant l’attachement des citoyens à notre démocratie.

Dans ce contexte incertain, les maires continuent de faire fonctionner au quotidien les services publics et de répondre aux besoins concrets des habitants. Heureusement ! À rebours des discours stigmatisant les collectivités et leurs élus, il est essentiel de rappeler que les communes sont des pôles de stabilité et ont une action efficace, pragmatique, innovante, pour peu qu’elles aient la liberté et les moyens d’agir. Notre 106e Congrès, sur le thème « les communes…Heureusement ! » sera une occasion de mettre en lumière ce travail du quotidien.

Tout au long de cette année, l’AMF a œuvré sans relâche pour faire progresser les libertés locales, que ce soit en travaillant sur un nouveau dispositif pour remplacer le « ZAN », qui est inopérant localement et dont les délais sont intenables, en proposant le maintien et la modernisation des ZRR, en travaillant avec le Gouvernement et le Sénat sur l’amélioration des conditions d’exercice du mandat, en alertant sur les problèmes d’assurabilité des communes, en proposant des mesures pour libérer l’acte de construire en réponse à la crise du logement, etc.

Cette année a aussi été marquée par l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, qui a mis en lumière l’engagement des communes en faveur du sport et du rayonnement de la France.

Nous pouvons être fiers du rôle que nous avons joué dans la réussite de cet événement planétaire. Face aux défis que nous rencontrons, quelle que soit la démographie, la géographie, l’histoire de notre commune ou notre sensibilité politique, nous sommes unis et souhaitons faire avancer le pays. Nous ne demandons ni traitement de faveur, ni consolation, mais simplement du respect et la liberté d’agir, dans le sens du mandat que nous ont confié les habitants. C’est à cela que les instances de l’AMF se consacrent pleinement.

Nous vous invitons à poursuivre votre engagement au sein de l’AMF et à renforcer nos liens, pour faire entendre la voix de tous les maires. Ensemble, nous sommes la clé de voûte de la démocratie locale. Vive les communes de France !

Le Président et le Bureau de l’AMF

Pour aller plus loin : Télécharger le rapport d’activité 2023 – 2024 .


Source : amf.asso.fr / Auteur : AMF / Référence : BW42366 / 25 Octobre 2024