Les Maires du Var votent une motion relative au renforcement du système ferroviaire en région PACA

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Lors de l’Assemblée Générale des Maires du Var du 20 Octobre 2012 à ROQUEBRUNE-sur-ARGENS, Jean-Pierre VERAN a soumis au vote une motion en faveur du renforcement du système ferroviaire en région PACA et pour que les capacités du réseau ferroviaire littoral soient améliorées en cohérence avec les besoins des habitants en termes de mobilité du quotidien, de liaisons inter-cités et de capacités des nœuds ferroviaires. Le texte a été adopté à la majorité, pour 1 voix contre et 7 absentions. Le Préfet du Var, Paul MOURIER, a salué l’adoption de cette motion qui constitue “un acte politique et institutionnel important”. 

Voici le texte de la motion adoptée par les maires du Var réunis en Assemblée Générale le 20 Octobre 2012 à Roquebrune-sur-Argens:

Considérant,

−    que la région PACA et le département du Var connaissent des problèmes croissants de mobilité qui conduisent à une situation de thrombose qui pénalise la vie quotidienne de leurs habitants,

−    que les infrastructures de transport existantes sont arrivées aux limites de leurs capacités,

−    que les efforts engagés sur les derniers grands projets autoroutiers (2nd tube du tunnel de Toulon et élargissement de l’A57 et l’A8 à 3 voies) et les transports en commun ne suffiront pas à répondre aux besoins de mobilité futurs,

−    que la congestion routière porte atteinte à la qualité de vie des habitants (qualité de l’air, temps perdu, surcoûts des déplacements, risques d’accidents, …) et à l’attractivité économique du territoire,

−    que le Var, ses habitants et ses projets ont besoin de conditions de déplacements adaptés à leurs besoins,

les maires du Var demandent :

– que la commission en charge de l’examen des projets d’infrastructure de transport  considère que le caractère critique de la question de la mobilité, au sein de la région PACA et dans le département du Var, les place dans une situation spécifique au plan national

– que les capacités du réseau ferroviaire littoral soient améliorées en cohérence avec les besoins des habitants en termes : de mobilité du quotidien, de liaisons inter-cités et de capacités des nœuds ferroviaires,

– que le projet de création d’une infrastructure ferroviaire nouvelle répondant à ces priorités soit soutenu dans le cadre de la politique nationale des transports.

Dans la salle, plusieurs voix se sont élevés. Comme celle du Maire de PUGET-VILLE, M. Max BASTIDE, qui n’a pas caché son agacement : “Pourquoi se précipiter. Pourquoi ne pas attendre le rapport de la commission. On ne parle ni du tracé, ni de son financement. Peut-on admettre, au travers de cette motion, devoir payer à terme 60% de la facture? Ces dépenses faramineuses, un jour, nos enfants nous les reprocheront. Améliorer le réseau ferré nécessite davantage de concertation”.
M. Marc VUILLEMOT, Maire de LA SEYNE-SUR-MER représentant le Président Michel VAUZELLE pour la Région PACA, a répondu à son collègue “qu’il y avait des projets qui souffraient de discussion sur notre territoire, et qu’il était important de donner un signe à la commission avant qu’elle rebrousse chemin et que nous restions sans aucun projet ferroviaire viable pendant les 25 prochaines années”.
M. Le Sénateur François TRUCY a prévenu les maires : “Si le Var ne montre pas qu’il souhaite s’engager sur ce dossier, on sera vraiment les derniers de la classe!”
M. Ange MUSSO, Maire du REVEST, il s’étonne du manque de discernement des maires face au discours de RFF. “On nous dit, en gros, vous n’avez pas le choix. Alors, pourquoi votons nous? Cette vision unilatérale me gêne un peu”.
Mme Le Maire de RIBOUX, Suzanne ARNAUD, a demandé que le dernier paragraphe de la motion soit retiré : “En gardant l’expression “infrastructure routière” en l’état, on risque d’avoir tout et n’importe quoi. Ce n’est pas n’importe quelle infrastructure, précisément. De quoi parle-t-on vraiment, ici?”. 

Une fois la motion adoptée, le Préfet du Var a salué le vote des élus varois, car “sans vos voix, le Var aurait été complètement silencieux sur cette question. Le risque n’aurait plus été celui d’être le dernier de la classe…mais plutôt d’être complètement déclassé!”.