Projet régional de santé 2018-2023

Le projet régional de santé 2018-2023 est composé de trois parties correspondant aux aspects stratégiques, organisationnels et opérationnels de la politique de santé. Il définit, organise et programme la mise en œuvre des priorités de santé de notre région.
Corps de texte

« Dix ans, c’est à peine le temps qu’il faut pour former un médecin, et dans 10 ans, les manières de soigner auront été profondément bouleversées : la révolution numérique entraine avec elle la digitalisation de nombreux process, l’arrivée concrète des robots comme assistants du soin, et l’intelligence artificielle qui, dès demain, proposera des diagnostics et des modèles de prise en charge élaborés à partir des données de santé.

Pourtant habitué aux évolutions, le système de santé se trouve à la veille de transformations qui affecteront tous ses fondements. La première priorité reste l’accès aux soins de proximité (…). Les établissements de santé et médico-sociaux devront eux aussi évoluer, pour constituer un maillage gradué de soins et de prises en charge. Ils devront investir pour maintenir un haut niveau de qualité des soins et répondre aux demandes croissantes d’expertise comme d’accompagnement.

Nous ne pouvons penser les solutions de demain à l’aune des outils d’hier, nous devons renouveler nos méthodes pour intégrer les innovations ! »

Claude d’Harcourt, directeur général de l’ARS Paca


 

Feuilletez les documents


© sources : ARS PACA (www.paca.ars.sante.fr) – 03/10/2018