Redécoupage territorial : Le Var perdrait 20 cantons en 2015

2014_cantons2015
La réforme territoriale va entraîner une redéfinition de la carte des cantons dans le Var, qui passeraient de 42 à 23. Dans les allées de l’Hôtel du Département, les élus continuent de s’interroger sur le bien-fondé d’une réforme qui fragilise des territoires forgés au fil des époques et des habitudes de vie de leurs habitants. Certains maires n’ont pas manqué, eux aussi, d’exprimer leur sentiment à quelques semaines d’un scrutin local majeur. Certains y voit une manoeuvre électorale, d’autres une avancée démocratique. Verdict en 2015, date de la mise en vigueur de ce nouveau dispositif. En attendant, l’AMF83 vous résume le projet tel qu’il a été présenté par le Préfet du Var au Président du Conseil Général le 13 Décembre dernier.
Aujourd’hui doté de 9 cantons, Toulon n’en conserverait que 4 en 2015 : les 3ème, 4ème, 7ème fusionneraient avec les cantons de la Valette et du Revest, le 2ème canton serait élargi à l’est et au nord, rognant une partie de l’actuel 1er canton et du 4ème canton, le 1er et le 5 ème canton serait rassemblé en un seule enclave tandis que les 6ème 8ème et 9ème formeraient un canton unique à l’Est de la ville Préfecture.
Le canton de Brignoles fusionnerait avec le canton de Cotignac, annexerait Rougiers à l’Ouest mais perdrait Camps-La-Source, qui rejoindrait le canton de Garéoult. Son périmètre s’étendrait alors sur 12 communes. Brignoles resterait le chef-lieu de canton.Les communes du Plan d’Aups, de Saint-Zacharie et de Nans-les-Pins délaisseraient le canton de Saint-Maximin pour rejoindre les communes de l’actuel canton du Beausset et choisiraient Saint-Cyr pour chef lieu de canton. Le périmètre du nouveau canton inclurait donc 9 communes. Le canton de la Roquebrussanne fusionnerait avec l’actuel canton de Cuers pour former un territoire enclavé de 11 communes, avec Garéoult comme chez lieu de canton.

Le canton de Maximin fusionnerait avec l’actuel canton de Barjols (9 communes) et celui de Rians (6 communes) pour regrouper 18 communes au total.

Le canton d’Ollioules conserverait le même nombre de communes mais laisserait le chef lieu à Sanary. Les cantons de Six Fours et de Saint Mandrier  se regrouperaient tandis que celui de La Seyne-Nord conserverait son périmètre actuel.

Les cantons de Hyères (Ouest et Est) seraient réunis mais amputés sur leur front Nord par le canton de La Crau qui annexerait les communes de La Londe, de Bormes et du Lavandou, actuellement rattachées au canton de Collobrières. La commune de Collobrières, quant à elle, rejoindrait l’actuel canton du Luc (4 communes), tout comme la Garde-Freinet (anciennement rattachée au canton de Grimaud) et Le Thoronet (rattachée au canton de Lorgues).
Le Canton de Besse fusionnerait avec l’actuel canton du Luc, qui garderait son périmètre actuel à l’exception de la commune de Vidauban qui serait désignée chef-lieu d’un nouveau canton résultant de la fusion partielle des cantons de Lorgues et du Muy (soit 5 communes)

Les communes de Draguignan et de Trans-en-Provence formeraient un seul canton, tandis que la commune de Flayosc serait désignée chef lieu d’un super canton regroupant les actuels cantons de Tavernes (6 communes), d’Aups (6 communes), de Callas (7 communes) et de Comps (9 communes). La commune de la Motte quitterait également le périmètre dracénois pour rejoindre ce canton de 32 000 habitants.A l’Est du département, le canton de Saint-Raphaël annexerait Les Adrets de l’Estérel et l’Est de l’actuel canton de Fréjus mais perd Bagnols-en-fôret, qui rejoint le canton de Fayence, comme Puget-sur-Argens et Roquebrune-sur-argens.  Cette dernière devrait hériter du chef lieu de canton.

Enfin, avec 41 600 habitants, le nouveau canton de Fréjus ne conserverait que la moitié de son périmètre actuel.