Notre Patrimoine local est l’expression de la richesse de notre histoire dans laquelle il plonge profondément ses racines, un symbole éternel de notre terroir, un repère collectif dont la nécessité se vit au quotidien.
Parfois modeste voire méconnu, il est pourtant l’âme et la mémoire de nos villages et il contribue, en les ponctuant, à la beauté et au caractère de nos paysages provençaux.
Un cinquième de ces édifices concernés a pourtant déjà disparu ou est en voie de le devenir par l’usure du temps ou tout simplement par l’indifférence….
Se résigner à la poursuite voire à l’accélération d’une telle évolution reviendrait à fermer les yeux sur un risque majeur d’appauvrissement culturel de notre région, à une époque ou nombre de nos concitoyens sont en quête de repères et d’identité.
Porteurs de valeurs et créateur de richesses par l’attractivité touristique qu’elles suscitent, la restauration et la valorisation de notre Patrimoine sont le reflet d’un territoire qui vit bien sa culture, qui respecte sa mémoire et son histoire en y puisant un facteur fort de cohésion sociale et de développement économique.
C’est dans cet objectif que le Conseil régional, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine reconduit son Appel à projet au bénéfice du « Patrimoine rural non protégé ».
Il est téléchargeable ci-dessous ainsi que sur le site internet du Conseil régional, et publié sur celui de la Délégation régionale de la Fondation du Patrimoine.
Monsieur ATOCH, délégué de la fondation du patrimoine du Var partenaire de l’Association.
Téléchargement :