Onze communes se sont regroupées autour d’une Charte de Qualité dans le but de favoriser leur développement culturel et touristique tout en préservant et en valorisant leurs richesses naturelles, historiques, architecturales et humaines : Ampus, Aups, Bargème, Callian, Collobrières, Cotignac, La Cadière-d’Azur, Le Castellet, Mons, Saint-Martin-de-Pallières, Villecroze.
Pour faire partie du collège des communes adhérentes, les villages candidats doivent remplir 4 conditions préalables pour pouvoir être référencé « Village de Caractère du Var » :
– Avoir moins de 3500 habitants,
– Avoir au moins 1 monument protégé au titre de la législation sur les monuments historiques,
– Présenter un ensemble de constructions anciennes intéressantes et homogènes,
– Présenter un paysage préservé, des abords et des entrées protégés et mis en valeur (pas de lotissements ni de zones commerciales ou artisanales, ni de station d’épuration apparente).
La Charte précise les engagements des communes en matière de patrimoine, d’accueil et d’animation indispensables à l’obtention ou au maintien du label.
L’association a réalisé une brochure d’information distribuée à toutes les communes adhérentes pour débuter la saison estivale. La mise en ligne d’un nouveau site internet est annoncée pour courant Juillet. Le site sera consultable à l’adresse suivante : http://villagesdecaractereduvar.fr/