Accueil éducatif des enfants sur les communes : les maires du Var restent perplexes !

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Une soixantaine d’élus et chefs de service petite Enfance / Scolarité ont répondu présents à l’invitation de la direction des services départementaux de l’Education Nationale du Var et de la DDCS du Var pour participer à la conférence débat du 20 Février dernier organisée sur le thème des enjeux de l’accueil éducatif des enfants sur les communes et la mise en place des projets éducatifs territoriaux. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette réunion, qui aura duré deux petites heures, les a laissés pour le moins perplexes. Ils étaient venus pour glaner des informations sur les enjeux des projets éducatifs territoriaux, obtenir des réponses en terme de calendrier, de budgets, de fonds d’amorçage… et ils sont repartis bredouilles… ou presque.

Prendre de la hauteur sur les débats : l’idée était intéressante. Mais l’intervention magistrale de François ROUSSEAU de chez FR Consultants, pourtant spécialiste du sujet (cf. “Les Projets Educatifs Territoriaux: quels défis pour les acteurs éducatifs? (Ville de Brest, Les Francas, 2014)), n’aura pas vraiment permis de susciter un débat constructif ni d’apporter de nouveaux éclairages. En effet, le contenu de l’intervention, orienté sur la prospective en matière d’éducation, en a dérouté plus d’un dans la salle. Quelles solutions un exposé sur prospective en terme de transhumanisme, d’intelligence artificielle ou d’évolution du téléenseignement pouvait donc-t-il bien apporter aux élus quant à leurs difficultés à mettre en place la réforme des rythmes scolaires ? Quelles perspectives concrètes pouvait apporter cette brillante digression à tous ces agents qui se retrouvent confrontés à des parents qui s’inquiètent de tout, à des enseignants frondeurs et à des agents qui demandent à ce que leurs attentes soient satisfaites?
Ce qui est certain, c’est que les villes et les villages ne rencontrent pas les mêmes difficultés à mettre en place les rythmes scolaires dans leurs communes, sans même parler du projet éducatif en lui-même” a tempéré Jean-Pierre VERAN. “Ce qui est certain également, c’est qu’on ne peut pas accuser les maires d’avoir laisser trainer le dossier. Ceux de notre département avaient d’abord demandé que cette réforme soit abrogée.  Aujourd’hui, ils se sont rangés à la loi et planchent pour que la réforme s’applique partout et dans les meilleurs conditions possibles. Mais ce qui est encore plus certain, c’est que la rédaction du projet éducatif territorial nécessite des compétences que les communes n’ont pas forcément.  C’est la raison pour laquelle il est important que nous puissions rencontrer les partenaires du groupe d’appui départemental qui nous tendent la main. Ce partenariat, nous l’acceptons volontiers”.

Dans la salle, cette invitation à “toujours plus de collaboration” a été quelque peu refroidie : “Il n’y a pas de partenariat possible entre nous et vous avec ce machin” a lancé Marc VUILLEMOT, Maire de la Seyne-sur-Mer à Nathalie CARPENTIER de l’Inspection Académique du Var : “Ce dispositif n’arrange que les instits, qui imposent leur vision unilatérale des rythmes scolaires et retournent les parents contre nous. Vous dites vouloir encourager le partenariat, mais vous ne pouvez pas nous demander de rédiger un PEDT qui mobilise 100 agents pendant six mois et qui concerne au bas mot 2800 enfants et nous renvoyer la copie avec deux remarques soulignées en rouge et un zéro pointé au seul prétexte que le projet ne rentre pas dans vos cases et vos critères. Ce n’est pas ce que j’appelle un partenariat. Sur la Seyne, le dispositif des NAP aura pulverisé tous les relais associatifs qui existaient depuis 30 ans entre l’école et les quartiers. On décide d’y aller quand même et vous nous dites : non, c’est pas comme ça. Tout à l’heure, votre intervenant nous a dit que dans le PEDT, il y a le P projet, le E et le D pour éducatif et le T pour territorial. Bien d’accord avec vous. L’Education c’est vous. Le territorial c’est nous. Et c’est à nous qu’il revient d’organiser, d’embaucher, de financer. Vous, vous notez ! Ca va bien ! On a compris qu’on aurait pas la main sur ce dossier. Alors s’il vous plait, laissez-nous monter notre projet avec notre vision de terrain, notre vision partagée, la seule qui tienne la route, et donnez-nous les moyens de mener à bien la mission que l’Etat nous a déléguée, ni plus ni moins!” 

La recette : 4 étapes pour réussir son PEDT

Réunir les acteurs locaux et réaliser un diagnostic Après avoir consulté les acteurs éducatifs locaux, constituer un comité de pilotage avec les partenaires engagés (responsables des services communaux, responsables associatifs, représentants des parents, directeurs d’école, adjoints au maire).
Déterminer avec les partenaires les objectifs éducatifs du projet, le périmètre et le public visé
Etablir un état des lieux partagé du territoire de la commune ou de l ‘EPCI : les activités déjà mises en place, les dispositifs éducatifs existants, les locaux disponibles, les compétences mobilisables, les besoins.

Rédiger un projet et l’ajuster collectivement
Déterminer le cadre temporel et choisir les modalités d’accueil (garderie, étude surveillée, mono activité, accueil de loisirs périscolaires), ces différents modes pouvant se conjuguer.
Décrire les différents élements qui constituent le projet partagé: objectifs éducatifs, état des lieux, activités, organisation
Ajuster le projet grâce à la consultation et les apports des acteurs éducatifs (parents, enseignants, agents territoriaux, associations locales, CAF, MSA) et solliciter l’avis du conseil d’école.

Echanger avec les services de l’Etat en vue de signer la convention
Echanger avec les services de IA DASEN et DDCS/PP et réaliser les éventuels ajustements préconisés sur le projet.
Signer la convention de PEDT à laquelle est annexée le projet comprenant la liste des activités.

Diffuser le projet et informer tous les membres de la communauté éducative
Permettre à chacun (parents, enseignants, agents territoriaux, animateurs) de s’approprier le projet.
Confier le suivi du projet au comité de pilotage (en lien avec le coordinateur ou référent éventuel)
Préparer l’évaluation du projet

+ Groupe d’appui départemental dans le Var

DDCS : Pierre BONNET DUPEYRON
Tel : 06 82 65 39 31
Mail : pierre.bonnet-dupeyron@var.gouv.fr

Inspection Académique du Var: Nathalie CARPENTIER
Tel : 06 46 01 72 65
Mail : nathalie.carpentier@ac-nice.fr

CAF du Var : Claude LEBLOIS
tel : 06 09 84 89 04
Mail : reforme_rythmes_scolaires.caftoulon@caf.cnafmail.fr

Les Francas : Geneviève YVON
Tel : 04 94 61 15 93
Mail : gy.francas.var@wanadoo.fr

Ligue de l’enseignement : Christophe CHABAUD
Tel : 06 14 40 71 97
Mail : cchabaud@laligue83.org

UFCV : Delphine MANO
Tel : 06 10 63 56 51
Mail : delphine.mano@ufcv.fr

Odel Var : Marie RUCINSKI
Tel : 06 83 98 04 09
Mail : marie.rucisnski@odelvar.com

CDOS du Var : Lucienne ROQUES
Tel : 04 94 46 01 92
Mail : presidente@cdos83.fr

CNFPT : Véronique FELIOT
Tel :  04 94 08 96 00
Mail : veronique.feliot@cnfpt.fr