Françoise DUMONT, Vice-Présidente du Conseil Général du Var l’a confirmé à la tribune de l’Assemblée Générale de l’Association des Maires du Var : en 2013, les élus pourront compter sur le dispositif « d’aide aux communes » pour financer une partie de leurs investissements, dans un contexte de forte diminution de recettes perçues par le Département et des dotations de l’Etat. Priorité sera néanmoins donnée aux projets développés dans le cadre des contrats d’objectifs signés dans les territoires.
Dans un souci d’équilibre entre les territoires, pour aider les petites et moyennes communes, du sud au nord et de l’ouest à l’est du département, dans leurs projets de développement, le Conseil Général du Var développe depuis plusieurs années une politique spécifique en faveur des communes.
Tout en les aidant pour leurs travaux de proximité ou la construction d’équipements, il injecte chaque année plusieurs dizaines de millions d’euros dans l’économie locale grâce aux nombreux appels d’offres qu’il lance en faveur des PME sur l’ensemble du territoire départemental.
« Ces orientations que nous traçons ensemble visent à l’amélioration du cadre de vie, au développement des services et des équipements et aux besoins de nos concitoyens », a rappelé Françoise DUMONT. « Chacun est responsabilisé dans la recherche de résultats, et le projet que nous conduisons ensemble donne à chaque commune ou groupement de communes la possibilité de se développer durablement ».
Des aides oui, mais sous certaines… éco-conditions !
Dans son allocution, Madame la Vice-Présidente du Conseil Général a rappelé que le Département s’était engagé à mettre en place progressivement une éco-conditionnalité de ses aides à l’investissement, définissant un « socle commun » de priorités départementales pour l’attribution des aides à l’investissement, avec pour critère premier la prise en compte du développement durable dès la conception du projet.
Cette exigence nouvelle, appliquée à tous les projets éligibles à un accompagnement financier du Conseil Général du Var, devrait permettre d’atteindre d’ici 2030 un vaste quota de réalisations durables sur l’ensemble du territoire départemental. Des réalisations à forts taux de performance énergétiques, réductrices de risques pour la santé et pour l’environnement et qui « démontreront la bonne gestion de l’argent public et les efforts entrepris pour défendre la valeur patrimoniale de nos territoires ».
Contrats d’objectifs du Département : leviers de développement des territoires
Déployés depuis 2003 sur l’ensemble du territoire départemental, les contrats d’objectifs du Conseil Général du Var constituent non seulement une feuille de route pour ses directions et services mais aussi un espace de réflexion et d’actions pour tous les porteurs de projets des collectivités locales. Comme l’a rappelé Mme DUMONT, le contrat de territoire « ne constitue pas un document rigide et immuable mais plutôt un outil privilégié déployé par le Département pour mettre en oeuvre sa politique et ses actions partenariales. (…)
Un partenariat vivement salué par Jean-Pierre VERAN, Président de l’AMF83, qui a rappelé que: « l’action entreprise avec le Conseil Général depuis des années nous permet d’agir simultanément au niveau économique et au niveau des services qu’il nous faut rendre à nos administrés. C’est une chance pour nos territoires fragilisés par la crise, qui se retrouvent désormais rassemblés et plus forts, grâce à la simplification de la carte intercommunale et les efforts de mise en cohérence qui ont été entrepris depuis la mise en place des SCOT ».