En clôture de l’Assemblée générale de l’AMF83, M. Jean-Pierre VERAN a soumis à ses collègues maires et présidents d’EPCI quelques pistes de réflexions sur lesquelles « les élus devraient être en osmose pour continuer l’exercice de leur mandat » : travailler collégialement, mutualiser les moyens, maîtriser l’investissement sans relâcher la commande publique, solliciter les financements européens, mettre en place des structures intercommunales solides, faire évoluer les documents d’urbanisme, bâtir une vraie politique foncière, apporter des réponses à la pauvreté et à la précarité sur l’ensemble des territoires.
Retranscription du discours de clôture
Chers collègues,
le rapport moral que je viens de vous présenter vous permettra de constater le travail effectué au sein de l’AMF83 avec l’ensemble de mes collaborateurs que je tiens ici à remercier, pour la détermination et l’engagement qu’ils déploient auprès de nos communes.
Nous avons cette année continué à axer nos efforts sur la formation qui me paraît indispensable et que nous allons encore renforcer dans les années à venir.
Notre association est une courroie de transmission de l’information que nous vous communiquons émanant tant des services de l’Etat, du Conseil Général, du Conseil Régional et de l’Association des Maires de France que des différents organismes qui le souhaitent mais également ceux avec lesquels nous avons conclu un partenariat et ils sont de plus en plus nombreux chaque année, sans oublier la cohésion établit entre les 3 présidents d’associations départementales de maires : Association des Maires Ruraux et Association des Communes Forestières.
Je conclurai cette présentation par quatre sujets qui méritent votre attention :
1°/ Les Assises du Logement Social dans le Var organisées en juin dernier, à l’initiative de Monsieur le Préfet, ont souligné l’importance du déficit de constructions dans notre département et les difficultés à les combler.
Des témoignages et expériences nous ont été présentés pour nourrir notre réflexion.
Face à cette situation préoccupante, l’Etat, les élus, bailleurs et entrepreneurs doivent se mobiliser, unir leurs forces et travailler de concert, avec les outils mis à leur disposition (documents d’urbanisme, PLH, droit de préemption urbain, convention avec l’établissement public foncier PACA, charte foncière en cours d’élaboration…) pour pallier à l’insuffisance de logements dans notre département.
Il est urgent de bâtir ensemble une stratégie foncière, d’être force de propositions concrètes et opérationnelles pour le Var qui permettra d’améliorer le dispositif de production de logements et d’inverser la tendance.
2°/ les rencontres territoriales de la pauvreté
Elles se sont tenues le 3 octobre dernier à Draguignan à l’initiative de Monsieur le Préfet et de Monsieur le Président du Conseil Général en présence de Monsieur François CHEREQUE, inspecteur général des affaires sociales nommé par le premier ministre en janvier 2013 qui fait le tour des départements de France.
Il est chargé d’évaluer la mise en œuvre du plan national pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
Il nous a indiqué que la Région PACA est à la 4ème place des régions les plus pauvres après notamment la Corse et le Languedoc Roussillon.
Le président LANFRANCHI a indiqué que le RSA représente une dépense d’un peu plus de 12 millions d’euros mensuels, l’APA 93 millions d’euros et le handicap 23 millions d’euros.
Dans le var en moyenne 5,8 % de la population vit dans un foyer à très bas revenu.
Face à ce constat inquiétant, il est urgent que tous les acteurs territoriaux se mobilisent pour construire une réponse à la pauvreté et à la précarité dans notre département, je reprendrai pour conclure la citation de l’Abbé Pierre « la misère est ce qui empêche d’être un homme ».
3°/ Les Plans Locaux d’Urbanisme
Je me suis rendu le 4 octobre dernier à un colloque sur la complexité des PLU à Toulon organisé par Monsieur le Président du Tribunal Administratif DUBOIS VERDIER, animé par Monsieur Joseph ANTONINI, chargé de mission en urbanisme auprès du Conseil Général du Var qui a excellemment présenté ce dossier avec des interventions de magistrats allemands et italiens mettant en similitude les complexités de la procédure d’élaboration des documents d’urbanisme et notamment des PLU dans les trois pays. Il en ressort que de nombreux contentieux émanent de nos citoyens animés de préoccupations contradictoires.
Monsieur le Président du Tribunal Administratif nous a fait part de l’augmentation abondante des contentieux depuis la mise en place récente du tribunal administratif de Toulon.
4°/ Les Fonds Européens
Le 26 juin dernier un colloque sur les fonds européens a été organisé à l’initiative du Président du Conseil Général du Var à Saint Maximin.
En effet, la gestion de ces fonds sera assurée à compter du 1er janvier 2014 par la Région qui s’efforce de mettre en place un service compétent pour gérer cette nouvelle mission. Je vous précise que le 11 juillet dernier au Luc une rencontre a été organisée par notre association ayant pour thème « comment s’intégrer dans la prochaine programmation des fonds européens 2014-2020 ».
Qu’il me soit permis, mes chers collègues, de vous faire part des pistes de réflexion sur lesquelles je pense que nous devrions être en osmose pour continuer l’exercice de notre mandat, certes de plus en plus difficile mais toujours apprécié par nos administrés qui considèrent que le Maire est l’interlocuteur privilégié et qui répond le plus souvent à leurs préoccupations.
Je citerai :
Une proximité sans faille des élus locaux, une réponse à leurs préoccupations, une véritable courroie de transmission entre les différents partenaires, une représentation à tous les échelons.
Mes chers collègues, les communes jouent un rôle important dans notre société, elles continueront à jouer ce rôle à condition qu’elles se retrouvent dans des structures intercommunales qui leur permettront de réaliser ce qu’elles auront de plus en plus de difficultés à réaliser seules. Car soyons conscients que les dotations d’Etat ne seront pas à la hausse, on nous annonce 1,5 milliards de moins en 2014, à l’échelon régional tous les financements sont de plus en plus axés vers l’intercommunalité et pour notre département, nous avons encore la chance de recevoir une aide précieuse du Conseil Général et vous me permettrez de remercier particulièrement Monsieur le Président Horace LANFRANCHI et tous les conseillers généraux de notre département, mais là aussi les contraintes de cette collectivité territoriale risquent de baisser compte tenu des charges de plus en plus lourdes qu’elle doit assumer au titre du secteur social mais également par la péréquation relative aux droits de mutation qui compte tenu du contexte économique actuel ne sont pas à la hausse.
Notre chance pour nous maintenir est de travailler ensemble, de mettre en place des structures solides, je pense aux fonds européens qui devront être sollicités par les intercommunalités et c’est la raison pour laquelle il faut à tout prix que nous privilégions la construction de territoires forts. Nous sommes dans une période difficile où nos administrés sont au bord de l’asphyxie, nous devons être extrêmement vigilants pour maintenir demain des taxes supportables et j’ajouterai que nous aurons pour la mandature à venir un dossier extrêmement difficile à traiter, je veux parler des déchets où il faudra se montrer coopératif avec tous les partenaires pour continuer à rendre le service qu’attende nos administrés mais là aussi dans des conditions acceptables.
Mes chers collègues une mandature s’achève, certains ne se représenteront pas, d’autres continueront l’action qu’ils ont entreprise sous ce mandat et peut être aussi sous des mandats antérieurs, qu’il me soit permis de leur souhaiter bonne chance pour leur réélection et leur dire tout le plaisir que j’ai eu à travailler auprès d’eux, la tache du président des maires du var est exaltante, passionnante, j’espère avoir rempli mon mandat avec efficacité au service de vous toutes et tous, je puis vous assurer que j’ai toujours œuvré pour l’intérêt des Maires du Var et que je continuerai jusqu’à la fin de ma mandature pour laquelle vous m’avez fait l’honneur et l’amitié de me porter en bloc.
Je vous en suis à nouveau gré et je voudrais enfin remercier tous mes collègues au sein du Conseil d’Administration qui m’ont apporté leur soutien et leur aide.
Mes chers amis soyez toutes et tous remerciés Monsieur le Préfet et tous vos services, Monsieur le Président du Conseil Général, tous les services de l’Etat, du Conseil Général et de la Région, les chambres consulaires et les parlementaires.
Je vous remercie de votre attention.