Annonces du Premier Ministre : Réaction d’Hubert Falco, Président des Maires du Var

La situation sanitaire de notre pays et de notre département est préoccupante. Nous sommes parmi les 4 départements de France où le taux d’incidence est le plus important aujourd’hui. Nos services de réanimation sont saturés. La « surveillance renforcée », annoncée par le Premier Ministre semble être l’ultime levier avant un nouveau confinement qui, je le rappelle est une mesure lourde, très lourde.

 

Nous avons 8 jours de mise à l’épreuve. C’est un coup de collier supplémentaire pour éviter cette mesure draconienne mais cela nous laisse donc encore une chance de l’éviter !

 

Sans nous affoler, nous devons nous mobiliser, nous mobiliser encore, collectivement. Je comprends l’exaspération de nos concitoyens à qui l’on demande beaucoup depuis un an. Mais restons disciplinés, solidaires. Soyons plus que jamais vigilants et faisons tous preuve de civisme. J’en appelle à la responsabilité de chacun. Nous la devons à nos trop nombreux malades, à nos formidables personnels soignants et à tous ceux qui souffrent aujourd’hui de cette terrible crise. Ayons également une pensée pour les familles des 85000 personnes qui nous ont quittés, victimes de cette pandémie.

 

Toutefois, je n’ai de cesse de le dire, ce qui nous permettra de sortir de cette terrible épreuve, c’est le vaccin ! Nous sommes dans un département de plus d’un million d’habitants. À Toulon, nous avons 22 000 personnes de plus de 75 ans éligibles à la vaccination. Aujourd’hui nous recevons des doses pour vacciner chaque semaine à Toulon seulement 1500 personnes et 10 000 dans le Var.

 

Le Préfet du Var qui est à notre écoute et avec lequel nous échangeons chaque jour, m’a annoncé l’arrivée prochaine de 30 000 doses supplémentaires pour l’ensemble du département. C’est une avancée significative mais il en faut encore davantage.

 

Avec mes collègues Maires du Var, nous nous sommes organisés pour mettre à la disposition de l’État une logistique, des moyens techniques et humains permettant l’ouverture à travers notre territoire de centres de vaccination. Mais pour vacciner je le répète, il faut des vaccins !

 

Aujourd’hui plus que jamais, j’en appelle au civisme de chacun. En respectant strictement les mesures sanitaires et les gestes barrières, avec nos efforts, avec la vaccination, si elle s’intensifie comme nous l’espérons, nous pourrons enfin sortir de cette crise sans précédent et revenir à cette normalité que chacun espère du fond du cœur.

Télécharger le communiqué ici