RESTAURATION ET VALORISATION DU PATRIMOINE RURAL
NON PROTÉGÉ
Fours à pain, lavoirs et fontaines, calades, croix de chemin, calvaires, oratoires et chapelles, distilleries et moulins, cabanes agricoles ou encore pigeonniers font partie du patrimoine régional. Ce petit patrimoine du quotidien ne présente pas forcément un intérêt monumental mais c’est une véritable richesse culturelle et paysagère, qui entretient la mémoire collective et signe notre identité. Sa sauvegarde est nécessaire pour préserver la qualité de notre cadre de vie mais aussi pour dynamiser le tourisme et l’économie des territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, forte de sa compétence en matière d’aménagement du territoire, et par ailleurs seule collectivité territoriale compétente en matière d’expertise patrimoniale via sa mission d’Inventaire du Patrimoine culturel, lance ainsi chaque année depuis 2017 cet appel à projets en faveur de la restauration et de la valorisation du patrimoine rural non protégé en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, et le CICRP – Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine.
Les critères d’éligibilité ?
Les dossiers sélectionnés pourront être subventionnés à la condition que le projet architectural porte sur des travaux de restauration et respecte l’intégrité patrimoniale et environnementale de l’œuvre, et ce dans une logique de développement durable de gestion des chantiers, des énergies et dans le choix des matériaux et des techniques de mise en œuvre traditionnels et durables.
Les dossiers doivent également inclure une phase de valorisation par le développement d’actions de valorisation devant au moins comporter un volet pédagogique et scolaire et des actions à destination des habitants et des touristes. Celles-ci peuvent porter sur la pose de signalétiques, de panneaux d’interprétation, d’éditions de guides, de parcours de visites papier ou numérique, d’ateliers de sensibilisation, visites de chantier, de rencontres avec les artisans et restaurateurs en charge des travaux, de conférences assurées par des spécialistes…
Bénéficiaires ?
– Communes, intercommunalités et Départements
– Organismes publics
– Fondations ou associations patrimoniales propriétaires ou bénéficiant d’une délégation de maîtrise d’ouvrage du propriétaire
– Particuliers
Comment ?
Les porteurs de projets doivent contacter en amont le service Patrimoine Traditions et Inventaire de la Région Sud et les délégués départementaux de la Fondation du Patrimoine afin d’être conseillés sur l’éligibilité du projet et sa constitution.
Le dépôt du dossier de candidature doit se faire avant le 31 décembre 2025 sur le portail d’aides de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur :
Patrimoine – Appel à projet restauration du patrimoine rural non protégé – Région Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur (maregionsud.fr)
Les candidats doivent également transmettre la version numérique de leur dossier par mail à :
appelaprojetspatrimoine@maregionsud.fr
© sources : AMF France – 24/07/2025