Assemblée Générale de l’AMF83 2019 : La der de la mandature !

AMF83-AG2019--DER--07-min

Réunis le 8 Octobre dernier à Toulon pour assister à la traditionnelle assemblée générale de leur association, les édiles varois ont largement débattus des thématiques et des problématiques qui ont nourri – et parfois malmené – l’exercice de leur mandat : permis de construire bloqués, transfert de compétences, piratage informatique, soins de proximité en berne, agression et défiance envers les élus…Rien ne va plus, ou presque, pour les maires sortants qui ne se voient pas tous rempiler pour 2020 dans de telles conditions.
Retour sur l’essentiel des échanges.

 

Hubert Falco : “Il n’y a pas de petits maires, il y a des maires, c’est tout !”

Le Sénateur Maire de Toulon, Hubert Falco a remercié de leur présence les maires et les élus qui, selon lui, incarnent le Var des Territoires et qui, dans six mois, vont devoir remettre leur mandat en jeu. “D’Est en Ouest, du Nord au Sud, on parle Var, et c’est très bien” a déclaré le maire de Toulon en préambule. “Quelles que soient leur sensibilité, les maires parlent une même langue et partagent les mêmes combats, et ce mandat qui s’achève démontre l’engagement de tous les instants, les combats du quotidien qu’il faut mener pour faire vivre la démocratie dans nos territoires”.

Mars 2020, c’est dans tout juste six mois, autant dire demain. Mais du côté des maires, c’est chacun son truc, entre ceux qui jurent qu’ils vont jeter l’éponge, ceux déjà en campagne et ceux qui hésitent à prolonger l’aventure. C’est sûrement encore un peu tôt. Le temps est à la réflexion, aussi bien chez les maires ruraux que chez leurs collègues des villes centres. C’est surtout, pour Hubert Falco, une décision toute personnelle, qu’on ne peut prendre que seul. “Ceux qui décident de repartir connaissent le poids des enjeux et des responsabilités. Et cela ne dépend pas de la taille de la commune ou du territoire que l’on administre ! On peut le dire dans cette assemblée : il n’y a pas de petits maires. Il y a des maires, c’est tout. Moi qui ai longtemps été à la tête d’une commune rurale, je sais la lourdeur de la tâche d’élu local, je connais la solitude de l’élu face aux nombreuses responsabilités, nous, les maires sommes tous confrontés aux mêmes épreuves dans ce département, pour l’intérêt public, c’est-à-dire ceux des administrés”.

Bousculer les idées reçues, bousculer les appréhensions, basculer dans la modernité dans laquelle il faut engager les communes pour qu’elles continuent de se développer… la tâche est rude, parfois raide, et les six ans du mandat n’y suffisent pas toujours. “Ce n’est pas la fin d’un cycle, mais la fin d’un mandat, la direction que nous envisageons de donner à notre avenir, le temps des bilans” a souligné le Maire de Toulon, “et on n’a pas forcément le temps, à cause de nos emplois du temps chargés, de prendre du recul.”
Combien d’heures, sur le terrain, passées à choisir, à arbitrer, à dialoguer, à échanger ? Combien de projets avortés ou portés jusqu’à leur terme? A l’heure du bilan, Hubert Falco ne les compte plus : “Travailler, et sur le chemin du retour à la maison, repérer une ampoule qui ne marche pas ou qui a grillé, les nids de poules à faire réparer au plus vite, reprendre les dossiers, relire les documents… C’est un peu tout ça et surtout cela, la vie de maire.”

Alors, à quelques mois des nouvelles élections municipales, c’est à un choix très personnel que les élus doivent se confronter. Y aller, ou pas, renoncer ou pas, telle est la question. Un choix qui se peut se faire vite, pour Hubert Falco : “On peut se décider en croisant le sourire d’un écolier qui s’amuse dans la cour de récréation neuve ou en saluant une jeune femme qui a pu signer un CDI parce qu’une crèche s’est ouverte près de chez elle, en entendant la clameur d’un stade où des jeunes mouillent le maillot, ou en croisant des boulistes retraités qui profitent de la douceur de vivre de notre magnifique département dans des espaces naturels de qualité”. Un engagement personnel, donc, mais qui ne suffit pas à gagner l’élection: “N’oublions pas que nous ne sommes pas désignés. Les citoyens décident seuls et seule la vérité des urnes s’impose”, a rappelé avec solennité le maire de Toulon.

Dans son allocution, M. Falco a souhaité réagir aux décisions ministérielles supprimant la taxe d’habitation. “La décentralisation ne se fera pas sans les territoires. Il faut dire la vérité à nos concitoyens. S’agissant de la taxe d’habitation, sa suppression devrait faire du bien à nos concitoyens. Mais si elle n’est pas compensée à l’euro près, les budgets ne seront pas équilibrés au niveau du fonctionnement. Si cette réduction était confirmée, les capacités des communes seraient gravement pénalisées et le seul levier possible serait l’impôt. Les maires se verraient transférer l’impopularité d’une décision prise nationalement, et ce n’est pas la première fois! Il faut que nous soyons vigilants à ce que les engagements annoncés soient maintenus. ” 

 

Rapport d’activité du Président Jean-Pierre VERAN

Formations des élus : faire valoir son DIF pour le prochain mandat.
Des réunions de formation ou d’information ouvertes aux Maires, Adjoints, Conseillers Municipaux, Présidents d’intercommunalité et personnels territoriaux sur les thèmes législatifs d’une part et les dispositifs ponctuels à mettre en place dans le Département d’autre part. Les trois modules d’une journée ou demi-journée d’information organisés depuis le mois de janvier ont concerné l’application de la loi des finances 2019 sur le budget et la communication financière de fin de mandat, la cyber sécurité ou encore la communication pré-électorale et le financement des campagnes. 180 élus ont participé à ces formations.
Autre réunion: la deuxième convention annuelle des Maires de la Région SUD, présidée par Monsieur Renaud Muselier, en présence de Monsieur Dominique Bussereau, ancien ministre, Président de l’Assemblée des Départements de France, Président du Département de la Charente Maritime. “La Région au service des territoires” a fait l’objet d’une table ronde en matinée animée par différents acteurs porteurs de projets pour notre région alors que l’après-midi a été consacrée à trois ateliers : L’accès aux fonds européens sur le territoire régional, les énergies renouvelables au service des bâtiments publics, le tourisme, la capacité d’innovation des territoires.

Dans son allocution, Jean-Pierre Veran a rappelé aux maires que depuis le 1er janvier 2017, tous les élus bénéficient d’un droit individuel à la formation (DIF) de 20 heures par an. “Je vous conseille vivement de l’utiliser. C’est un droit qui est peu utilisé et compte tenu des difficultés de la fonction, cette opportunité me semble absolument indispensable.” A ce titre, l’AMF a l’agrément « organisme de formation » délivré par le Ministère de l’Intérieur et organise des journées de formation tous les mois.

 

DDFIP du Var : le point sur la nouvelle organisation.
Le Président de l’AMF83 a rappelé qu’il a eu l’occasion de travailler cette année en concertation avec Monsieur Rothe, Directeur Départemental des Finances Publiques du Var dans le cadre de la nouvelle organisation de la DDFIP.  “Vous savez qu’il y a actuellement des restructurations des perceptions mais Monsieur Gérald Darmanin, Ministre de l’action et des comptes publics a assuré lors de sa venue dans notre département qu’il n’y aurait plus de fermeture dans le Var au cours de l’année 2020. Sur ce point, toutes les garanties ne nous ont pas été données et certains administrés n’ont pas manqué de nous le faire savoir.”

 

Inspection Académique du Var : une instance de concertation mise en place avec les maires
Grâce à une parfaite collaboration avec Monsieur Olivier Millangue, Inspecteur d’Académie du Var, Monsieur André Guiol, Président des Maires Ruraux, Maire de Néoules et l’AMF83 la rentrée scolaire s’est faite sans trop de heurt ni de fermeture. “Je me réjouis que cette rentrée se soit bien passée et c’est très important de le souligner, il ne faut pas hésiter à le dire, surtout quand les actions menées se passent bien et enregistrent des résultats positifs ressentis par tous”.

 

Chantiers d’insertion :  l’AMF83 apporte son appui à l’initiative portée par l’ADESS
Le conseil d’administration a reçu Monsieur Jean-Paul Bouttier, Directeur du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation accompagné du Directeur Adjoint de la Maison d’Arrêt de Draguignan et de Monsieur Didier Portalier, Directeur de l’Association pour le Développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ADESS) venus présenter leurs actions et notamment les chantiers d’insertion qui se déroulent à l’extérieur pour des détenus incarcérés à la Maison d’Arrêt de Draguignan en fin de peine.
Ces chantiers principalement de débroussaillage et d’entretien d’espaces verts (prévention incendie et inondation) sont encadrés par l’Association ADESS basée aux Arcs. Cette action a vu le jour en octobre 2018 et actuellement 6 personnes détenues y travaillent, pour une perspective à terme de 12 postes en lien avec la DIRECCTE. Ces placements en chantiers font l’objet d’une décision en amont des magistrats de Draguignan et sont supervisés par la Direction de l’établissement ainsi que par le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation. Cette action s’inscrit dans le cadre de leur mission centrale de service public en faveur de la prévention de la récidive. “C’est pourquoi, la mesure de placement extérieur doit être fortement soutenue puisqu’elle est d’utilité publique quant aux travaux accomplis” a affirmé Jean-Pierre Véran, ajoutant qu’il s’agit là “d’un excellent levier que les pouvoirs publics, associations, collectivités territoriales doivent pouvoir actionner plus largement.”

 

Réforme des valeurs locatives des locaux professionnels : des taxes jugées “exorbitantes”  par le syndicat de l’hôtellerie de plein air du Var.
Monsieur Michel Nore, Président du Syndicat de l’hôtellerie de plein air du Var et Monsieur Vincent Gailledrat, vice-président ont demandé audience suite à la réforme des valeurs locatives des locaux professionnels. Des taxes exorbitantes reçues et totalement disproportionnées, 12,4 € le m2 pour le département du Var et celui des Pyrénées Atlantiques au lieu de 2 € pour les autres départements. Ils considèrent que si la situation n’est pas revue, ils risqueraient de ne plus pouvoir faire fonctionner leurs établissements et de disparaître à plus ou moins brève échéance.
“Ce syndicat assure tout de même la représentation de 180 campings adhérents et 1574 salariés directs dans notre département ! a insisté M. Véran. “Les parlementaires et les représentants de la commission départementale des valeurs locatives des impôts directs locaux ont été saisis afin d’étudier cette situation qu’on peut juger d’anormale.”
Un courrier a également été adressé aux Maires, Présidents d’intercommunalité, à Madame Françoise Dumont, Présidente de l’Agence Départementale du Tourisme du Var et Monsieur François de Canson, Président du Comité Régional du Tourisme de la Région.

 

Utilisation de produits phytopharmaceutiques à proximité des zones habitées : une charte de “Bon voisinage” prévue pour la fin de l’année.
Madame Fabienne Joly, Présidente de la Chambre d’Agriculture du Var a sollicité un rendez-vous concernant l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à compter du 1er janvier 2020, à proximité des zones attenantes aux bâtiments habités et aux parties non bâties à usage d’agrément contiguës à ces bâtiments subordonnés à des mesures de protection des personnes habitant ces lieux. Ces mesures devront être formalisées par les agriculteurs dans une charte d’engagements rédigée à l’échelle départementale. La profession agricole souhaite associer les maires au projet de charte dite de “Bon Voisinage” dont la signature officielle est prévue en décembre 2019.

Crèches à vocation d’insertion professionnelle : la CAF du Var souhaite renforcer  l’offre d’accueil collectif.
Monsieur Véran a souligné l’initiative de la CAF du Var et de son directeur, M. Orlandini, qui a souhaité recevoir l’appui de l’AMF pour le lancement d’un appel à projets pour le développement de crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP). M. Véran a résumé les grandes lignes du projet : favoriser l’accès à l’emploi à des parents ayant des enfants de moins de 3 ans, en leur permettant notamment d’obtenir un accueil en crèche et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à la recherche d’emploi par les services de Pôle Emploi.

 

Médecine d’urgence : les maires sollicités pour lutter contre les déserts médicaux.
Le docteur Vincent CARRET, ancien chef de services des urgences, praticien hospitalier et responsable de l’Association des Médecins Urgentistes de France pour le Var a interpellé l’AMF83 par courrier sur la crise que traverse notre pays via ses services d’urgences et le SAMU. “Ce n’est que l’effet « iceberg » de la crise de l’ensemble de notre système de santé” a déploré M. Véran.  “Nos territoires touchés par les déserts médicaux et la pénurie médicale sont une des conséquences de la surcharge des services d’urgences et de l’aggravation de leurs conditions de travail. Une lettre ouverte vous a été adressé par mail, les parlementaires varois ont également été destinataires.”


© sources : AMF83 (www.amf83.fr) – David WILQUIN – 12/11/2019

© photos :  DAKIN / www.agencedakin.com