Assemblée Générale de l’AMF83 2023 : Questions d’actualité

amf83-ag2023-16

Certains maires ont souhaité s’exprimer sur des questions d’actualité qui les préoccupent :

Madame Karine ALSTERS, Maire de Flayosc, exprime ses préoccupations relatives à la pénurie d’eau dans notre département. Elle partage ses inquiétudes concernant l’impact de cette situation sur certaines communes du département, y compris sa propre commune de Flayosc et notamment « l’urbanisation avec la construction de logement sociaux dans les communes soumis à la loi dite SRU”. Pour cela, elle se pose la question “Qu’attend-on pour réagir ?” 

Madame Nathalie GONZALES, Maire des Arcs sur Argens, se penchera sur les règles de crédits d’heures attribués aux élus, ainsi que sur le système de détachement en vue de l’exercice de mandats électifs, notamment en ce qui concerne les maires enseignants du premier degré.

Elle a souligné le caractère exigeant de la fonction d’élu, mettant en avant l’importance du temps requis pour remplir les fonctions de maire. Elle a également fait part de la difficulté à concilier cette fonction avec une carrière professionnelle, ce qui peut entraîner des pertes de cotisations retraites. Enfin, elle a soulevé la question de savoir s’il est nécessaire d’attendre la retraite pour se lancer en politique.

Monsieur Dominique RICHARD, Maire de Brue Auriac, a souhaité évoquer la perspective des dotations de l’État aux communes et partager ses inquiétudes quant à la réduction des subventions. “Comment les communes pourront-elles investir demain ?”

Monsieur Emmanuel HUGOU, Maire de Saint Julien le Montagnier, a attiré l’attention sur le dispositif des zones de revitalisation rurales (ZRR).

Monsieur Jérémy GIULIANO, Maire du Val, a abordé la question de la taxe annuelle sur les logements vacants et les résidences secondaires. Il a exprimé des interrogations quant aux critères d’éligibilité à cette taxe et sur la méthode d’attribution de celle-ci.

Peut-on revoir les critères et mieux comprendre pourquoi certaines communes ne sont pas retenues par ce dispositif ?”

Monsieur Jean-Jacques CASTILLON, Président de la Fédération du BTP du Var a abordé des questions essentielles concernant le secteur du logement. Il a souligné la détérioration de la situation dans le secteur du logement, marquée par une augmentation de la production de logements neufs.

Il a mis en évidence le fait que près de 300 000 logements neufs devraient être construits cette année, un chiffre qui figure parmi les pires depuis la crise immobilière. Cette disparité financière empêche de nombreuses catégories de la population, notamment les travailleurs, les étudiants et les saisonniers, de trouver un logement décent. Il a déclaré que cette situation a conduit à ce que « 2 000 enfants se retrouvent sans abri à la rentrée ».

Il a également abordé les aspects financiers du secteur du logement en 2021, révélant que “En 2021, le secteur du logement c’est 39 Milliards d’euros de dépense publique essentiellement aux prestations sociales mais c’est surtout 89 milliards de prélèvement fiscaux […]” 

Monsieur CASTILLON a également fourni un aperçu de la production actuelle de logements dans le Var, qui s’élève à 6 800 logements par an. Cette situation met en évidence les défis auxquels le secteur du logement est actuellement confronté.


© sources : AMF83 (www.amf83.fr) – DAKIN – 12/11/2023

© photos :  DAKIN / www.agencedakin.com