Assemblée Générale de l’AMF83: les Maires souhaitent le maintien des ressources financières de leurs communes

AMF83--AG2017 (1)

Près de 150 élus locaux, représentants de l’Etat, experts et partenaires se sont retrouvés le 28 octobre 2017 à La Crau à l’occasion de l’Assemblée Générale des Maires et des Présidents d’Intercommunalités du Var, suite à l’invitation du Président de l’AMF83, M. Jean-Pierre VERAN et du Maire de La Crau, M. Christian SIMON.

Au programme, compte-rendu d’activité de l’association, bilan financier et traditionnelles questions au Préfet du Var, M. Jean-Luc VIDELAINE.

 « Etre attentif aux mesures prises par l’Etat »

Après avoir évoqué dans son discours inaugural « une année marquée par des échéances électorales importantes, les élections du Président de la République et des Députés », le Président de l’AMF83, M. Jean-Pierre VERAN est revenu sur les principales préoccupations des Maires : diminution des contrats aidés, baisse des dotations, pénurie du logement social, compensation de la taxe d’habitation. Il a également dressé le bilan des nombreuses actions soutenues par l’AMF cette année et fait le compte-rendu de son récent entretien avec le Président de la République au cours duquel il a demandé des précisions sur le maintien des ressources financières des communes. M.VERAN a par ailleurs annoncé que le Président de la République devrait s’exprimer sur ce sujet lors du prochain congrès de l’AMF qui se tiendra les 21, 22 et 23 novembre prochains.

Malgré les nombreuses incertitudes pour l’avenir, s’agissant notamment de l’effort d’économies à réaliser et des ressources financières à trouver pour assurer la continuité des services aux concitoyens, le Président VERAN s’est voulu rassurant : « Nous devons être attentifs aux mesures prises par l’Etat mais nous devons être conscients que l’effort de solidarité concerne tout un chacun et nos communes », avant de conclure : « Soyons tous ensembles solidaires. Il y a certes des Maires urbains et des Maires ruraux, mais nous sommes tous des Maires attachés à nos communes et nous les défendons avec passion, efficacité et dynamisme ». Applaudissements nourris dans l’assistance.

La parole aux Maires

Comme chaque année, l’Assemblée Générale des Maires donne la parole aux premiers magistrats qui souhaitent s’entretenir en direct avec le Préfet sur des sujets qui les préoccupent. C’est M. François AMAT, Maire de Solliès-Toucas qui s’est exprimé le premier à propos des PPRIF (Plans de Prévention du Risque Incendie de Forêt) : « Il y a une grande solidarité entre nous par rapport à ce qu’il s’est passé notamment à Bormes-les-Mimosas et à la Londe. Il faut qu’il y ait un Plan de Prévention des Feux de Forêts (PRIFF) qui soit mis soit place dans toutes les communes. Ça me parait une priorité et c’est une action qui doit être engagée au niveau du département ».

Plusieurs élus ont soufflé sur les braises de cette triste actualité, comme M. Gil BERNARDI, Maire du Lavandou, suite à l’arrêté préfectoral du mois de février pour la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) : « Ce texte pose quelques problèmes de lecture, de mise en œuvre et de financement. Suivant la géographie, poser un poteau incendie (PEI) tous les 200 mètres va s’avérer coûteux, pour ne pas dire irréalisable. Pouvons-nous compter sur l’aide des services de l’Etat, M. Le Préfet, pour nous aider à appliquer cette directive avec le souci de la sécurité de tous ? ».

Le Préfet, M. Jean-Luc VIDELAINE lui a assuré le soutien des services de L’Etat.

D’autres sujets d’actualité ont également été abordés au cours de la matinée, comme la suppression des contrats aidés, les avancées du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique du Var (SDTAN), la désertification médicale, les bases fiscales, le devenir de la gendarmerie de Barjols, la téléphonie et l’accès à la fibre … autant de sujets qui ont permis à  M. Philippe VITEL, Vice-Président du Conseil Régional et M. Marc GIRAUD, Président du Conseil Départemental du Var, de s’exprimer devant les élus.

Le débat continue !

Du 21 au 23 novembre prochain, nos élus pourront poursuivre le débat au niveau national, lors du 100ème Congrès des Maires et des Présidents d’Intercommunalité qui aura lieu au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles (pavillon 5), concomitamment avec le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL).


Visionner les reportages vidéos : 

AMF83 actualité  AMF83 part1 AMF83 part2
 AMF83 part3  AMF83 part4


Télécharger les supports de présentation :


© sources : AMF83 (www.amf83.fr) – 09/11/2017

© illustrations :  DAKIN / www.agencedakin.com