Inondations : Le Préfet salue la mobilisation des services de l’Etat
En préambule, M. le Préfet a rendu hommages aux forces vives, aux élus et à tous les français qui ont fait preuve d’une efficacité et d’une générosité exemplaires, et a souhaité saluer la mobilisation des services de l’Etat dans la gestion de cette crise. Toutefois, le représentant de l’Etat a estimé qu’au regard des évènements qui lui ont été rapportés (rappelons que c’est son prédécesseur qui a du gérer la crise), qu’il était indispensable de reconsidérer la fiabilité des systèmes d’alertes existants et d’envisager différemment la gouvernance des bassins versants des rivières.
S’agissant des dossiers d’indemnisation des sinistrés, le Préfet a déclaré « mesurer le désarroi des citoyens » et « faire preuve de diligence pour traiter individuellement l’ensemble des cas », rassurant ainsi Mme Sabine VACHALD, Maire de la Motte, qui avait pris le micro pour témoigner « de la grande précarité des familles résidant à la Motte et à qui l’on ne donne pas de nouvelles ».
Intercommunalité : encore 31 communes à caser.
En matière d’ aménagement de l’espace communautaire, le Préfet a déclaré vouloir respecter les échéances du calendrier mis en place par le Gouvernement, précisant que d’ici 2013, tout devra être fait pour promouvoir des territoires de taille suffisante et fiscalement intéressante. Des pôles de développement émergeront et viendront renforcer le rôle de notre département dans l’arc méditerranéen. Les dotations versées aux territoires ruraux seront appliquées selon une double exigence d’interconnexion et de solidarité. » Nous avons une chance à saisir collectivement. Nous n’avons pas le droit d’être attentistes », a ajouté le représentant de l’Etat.
Sur le dossier de la réforme des collectivités locales, et pour répondre à une question de M. Marcel LEGAY, Maire d’Evenos concernant la représentation des élus, M. Mourier a indiqué que les pouvoirs des présidents d’EPCI seraient renforcés et que la représentation des présidents d’EPCI au sein de la commission départementale de l’intercommunalité serait portée à hauteur de 40 % contre 20% actuellement.
S’agissant du mode de scrutin, M. le sénateur Pierre-Yves Collombat a confirmé que le mode de scrutin pour les communes de plus de 3500 habitants s’appliquerait « à priori » jusqu’aux communes de 500 habitants, et que « les délégués seraient désignés de la même manière ».
Les sécurités
Avec la loi du 5 Mars 2007, les maires sont au coeur du dispositif de prévention de la délinquance dans leur commune. Qu’ils soient rassurés, la Préfecture les accompagnera dans cette nouvelle compétence, difficile et exigente, sur laquelle les français ne transigent plus. S’agissant de la prévention routière, le Préfet a rappelé les bons scores enregistrés dans notre département mais a déploré que « 90 foyers varois aient été endeuillés cette année à cause d’accidents de la circulation ». Enfin, M. Mourier a fait le point sur les dispositifs de sécurité mis en place par les communes (PCS, PPRIF, Plan de Préventions des Risques Technologiques) et a invité les communes à se mettre en mouvement pour déployer ces outils sur leur territoire.
Soucieux d’apporter un complément d’information sur ce thème, M. Nello BROGLIO, Maire des Adrets et Président de L’Association des communes forestières a projeté un diaporama sur la thématique du maire face aux risques, son rôle et sa responsabilité en tant que Directeur des Opérations de Secours (articulation Maire/ Préfet) ou en tant que Commandant des Opérations de Secours (Articulation Maire/ Préfet).
TNT : peux mieux faire
Les services de l’Etat souhaitent relever le défi du basculement du réseau TV hertzien vers la télé numérique terrestre dans les temps impartis. M. Mourier s’est dit en mesure d’aborder ce dossier avec sérénité, » à la condition qu’une connaissance fine et précise de la couverture lui soit proposée, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ».
Grands projets
En fin d’exposé, le Préfet du Var a passé en revue les grands chantiers qui vont l’occuper à plein temps, lui et l’ensemble de ses services : le Grand Projet Rade de Toulon, l’emergence du Technopôle de la Mer, l’axe des gares sur Toulon, la sécurisation de la ligne Verdon Saint-Cassien, le chantier du 2ème tube de Toulon, la Ligne ferroviaire à Grande Vitesse en PACA.