Attentats de PARIS : Discours de Jean-Pierre VERAN à la Préfecture du Var

Retrouvez l’intégralité du discours prononcé par le Président de l’AMF83, Jean-Pierre VERAN, le 20 Novembre dernier à Toulon, en Préfecture du Var

« Monsieur le Préfet, je me dois de vous remercier d’avoir choisi pour réunir les maires du Var le théâtre Liberté, ce lieu symbolique.

Vous me permettrez, en mon nom et au nom des maires du Var, de reprendre  nous les maires, ce que Charles Berling et Pascale Boeglin-Rodier et toute l’équipe du théâtre Liberté ont écrit le 18 novembre : « La liberté n’a jamais aussi bien porté son nom et nous sommes plus que jamais déterminés à le défendre ».

Je vous assure de l’unité et de la solidarité des maires du Var devant cette tragédie qui touche notre pays, cette horreur, cette barbarie. Des djihadistes qui ont sacrifié des jeunes pleins d’allant qui assistaient à un spectacle au Bataclan à Paris ou prenaient un café, un repas dans une brasserie ou encore qui se rendaient à une rencontre des équipes de France et d’Allemagne au Stade de France.

C’est notre pays qui est touché mais aussi le monde entier. Toutes ces victimes innocentes venues de France mais aussi de Belgique, d’Espagne, du Portugal, de Roumanie, de Tunisie, de Suède, d’Amérique et certainement d’autres continents.

Monsieur le Préfet, qu’il me soit permis, au nom de tous mes collègues,

  • d’exprimer nos condoléances et notre compassion à toutes les familles touchées par cette barbarie,
  • d’exprimer notre reconnaissance aux médecins urgentistes du Samu de Paris, aux infirmières, aides-soignants et tout le personnel médical, aux sapeurs-pompiers de Paris,
  • et bien sûr, d’exprimer notre soutien et notre fierté à nos policiers, aux militaires, aux forces de l’ordre, qui ont fait un travail remarquable et encore mercredi dernier en Seine-Saint-Denis, cet assaut matinal qui a permis de mettre à terre près de 10 djihadistes et de détruire le commanditaire déterminé à agir encore.
  • d’exprimer notre soutien à nos dirigeants politiques et en particulier à Monsieur le Président de la République et à son Gouvernement qui ont pris les mesures qui s’imposaient et qui font un consensus dans la classe politique.
  • d’apporter ici à Toulon aux 2.000 marins embarqués dans le Charles de Gaulle notre soutien dans l’accomplissement de leur mission pour assurer la sécurité de la Nation, et pour reprendre le Sénateur Maire Hubert Falco, dire que Toulon est fière de sa Marine Nationale, Monsieur le Préfet Maritime, Amiral.

Monsieur le Préfet, cette assemblée que vous avez convoquée ce matin démontre s’il en était l’intérêt de mes collègues Maires qui ont répondu en grand nombre.

A Paris mercredi, à l’initiative du Président de l’Association des Maires de France, Monsieur François Baroin, du premier Président Délégué, Monsieur André Laignel et de tout le Comité Directeur, un rassemblement comprenant  près de 2000 Maires et une bonne dizaine d’élus du Var, tous ceints de leurs écharpes, ont écouté avec attention les mots forts des Présidents Baroin et Laignel, du Président du Sénat, Monsieur Gérard Larcher, de Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris et de Monsieur le Président de la République qui a exprimé toutes les mesures qu’il avait prises et transmises lundi dernier au Congrès extraordinaire de Versailles en présence des députés et des sénateurs et que vous venez de rappeler.

Ce rassemblement à Paris était empreint d’une grande émotion et d’une grande solennité. Nous sommes fiers de servir notre République, fiers d’afficher le triptyque « Liberté, Egalité, Fraternité », fiers de porter l’écharpe Bleu Blanc Rouge, couleurs qui, dans ces moments douloureux que nous rencontrons, passent dans tous les continents du monde.

C’est réconfortant et rassurant pour les élus. Mes chers collègues, dans cette période particulièrement difficile, nous devons nous montrer unis et solidaires, nous devons être fiers de vivre dans notre beau pays, la France, où la laïcité est notre force, notre référence qui protège la liberté des cultes et des consciences et garantit aux citoyens la neutralité de l’Etat.

Nous savons que la 6ème puissance mondiale est respectée par ses alliés. Nous ne devons pas baisser les bras face à ces fanatiques endoctrinés à tuer des innocents.

Nous devons être fiers dans notre pays de compter 36.500 Maires, 550.000  Conseillers municipaux, quasiment tous bénévoles dont le seul but et la seule volonté affichée, c’est de servir nos administrés et d’être au côté de l’Etat dans ce combat vital contre l’obscurantisme, le fanatisme et la violence.

J’ajouterai aussi les nombreuses associations qui contribuent à la vie sociale, culturelle et sportive.

Monsieur le Préfet, au moment où des réformes profondes sont en cours, défendons dans notre pays les 36.500 maires, qui permettent d’avoir des interlocuteurs toujours à l’écoute de leurs administrés et capables d’apporter très souvent, pour ne pas dire tout le temps, les réponses qu’ils sont en droit d’attendre.

Vous savez aussi, Monsieur le Préfet, que les 3 associations des maires sont solidaires et travaillent dans un esprit d’amitié et de cohésion. J’en veux pour preuve et je conclurai mes propos par ce communiqué de presse des 3 Présidents, Monsieur Nello Broglio pour les communes forestières, Monsieur André Guiol pour les Maires Ruraux et moi-même pour les Maires du Var, que nous avons rédigé et que je rappelle :

« La France vient une nouvelle fois de faire l’objet d’une attaque terroriste.

Les forces démocratiques municipales appellent l’ensemble de leurs concitoyens à l’unité et à la responsabilité pour consolider nos valeurs qui ont été bafouées : la démocratie, la liberté, notre culture et notre diversité.

Nous appelons tous nos collègues à maintenir et à fréquenter l’ensemble des activités qui font la vie de nos territoires, sauf décisions contraires qui pourraient être prises par Monsieur le Préfet du Var, compte tenu de l’état d’urgence décrété par Monsieur le Président de la République.

Les élus de proximité que nous sommes continueront d’animer et de faire vivre ensemble les villes et villages que nous aimons tant et que nous défendons avec passions, solidarité et fraternité. »

Et j’ajouterai enfin que notre République est solide, que notre France est forte même lorsqu’elle est blessée comme aujourd’hui, que notre engagement et notre détermination sans faille, que notre solidarité et notre idéal de liberté feront triompher notre pays. Nous vaincrons ces fanatiques ensemble en faisant cause commune pour les valeurs de la République, pour la République, pour la France. »

Jean-Pierre VERAN

Maire de Cotignac

Président de l’Association des Maires du Var

Conseiller départemental

© photo : Sergey Nivens / fotolia.com