Décès d’André WERPIN, ancien maire de la Garde-Freinet

Hommage de Jean-Pierre Véran, Président de l’Association des Maires du Var, à André Werpin.

 » Voici donc le dernier rendez-vous que nous donne tristement André WERPIN dans sa chère commune. Ancien médecin généraliste de village, il a oeuvré pour elle durant quatre mandats.
Il ne s’était pas représenté aux dernières élections 2008. Je ne voudrais pas ajouter du chagrin à sa famille en prolongeant ce moment pénible. Mais pourrions nous, ses collègues maires et moi-même quitter notre ami sans un mot d’adieu, sans le saluer une dernière fois?
Ces paroles d’estime sont simplement, dans ces circonsatnces, un témoignage de respect que nous pouvons donner à ses proches.
Le samedi 18 Juillet, atteint par une terrible maladie qu’il a combattue pendant des mois avec discrétion, dignité et courage, André WERPIN nous quittait.
A cet instant même, des souvenirs et des images, des anecdotes, des expressions se déroulent dans notre mémoire.
Sa vie a été si riche qu’il est bien difficile de la retracer en quelque smots. Toutefois, permettez moi d’évoquer à mon tour quelques traits de personnalités de notre collègue et ami. André WERPIN, Maire de la Garde Freinet, Président de l’Asssociation des communes forestières du Var, Président de l’Union Régionale des Communes Forestières, Président de l’Observatoire de la fôret méditerranéenne, Président de la commission Fôret du SIVOM du Pays des Maures, Membre du Bureau de la Fédération Nationale des communes forestières, Récipiendaire de la médaille de vermeil en 1986, de la médaille d’Or en 1997. Chevalier du mérite agricole, chevalier de l’ordre du mérite, récipiendaire de la médaille d’honneur communale, il fut conseiller régional de 1987 à 1993.

Toutes ses distinctions témoignent du parcours extraordinaire de cet homme hors du commun.

André WERPIN était un homme de coeur, d’engagement, de droiture et de fidélité. Fidélité à sa commune, à sa forêt, à son département, à ses amis. Nous ne pouvons qu’admirer sa pugnacité à défendre notre terroir pendant plus de 42 ans dans sa fonction d’élu dont 31 ans en tant que maire.

Il était un faire-valoir. Le développement et l’aménagement du territoire étaient sa passion. Un engagement permanent pour la valorisation de notre forêt méditerranéenne, pour la protection des massifs contre l’incendie et principalement du Massif des Maures cher à son coeur, et dont il avait fondé la charte de territoire. 

Il a oeuvré aux côtés d’un  grand nombre d’entre nous. Tout au long de sa vie, cet homme de coeur rendait la vie meilleure aux gens. Médecin généraliste dans cette commune pendant 30 ans de 1959 à 1989, médecin commandant des sapeurs pompiers de la Garde Freinet de 1971 à 1989.

Soigner, écouter, servir, aider, accompagner, développer : telles étaient les missions qu’il s’était fixées dans l’exercice de sa profession, de ses différents mandats et de ses différentes actions.
Je crois que celles et ceux qui cherchent aujourd’hui à briguer des mandats gagneraient à s’inspirer de son tracé exemplaire.
André WERPIN, au nom de tous mes collègues, vous étiez la sagesse et la richesse de l’âme. Vous resterez un exemple. 

 

Au nom de tous les maires, j’adresse à son épouse, à ses enfants et petits-enfants, à sa famille, à ses proches et à ses amis, mes condoléances émues et attristées en même temps que l’expression de ma profonde reconnaissance et de mon profond respect. »