L’abrogation du service universel (SU) publiphonie, actée dans la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, traduit l’évolution naturelle des usages qui accordent désormais une place prépondérante à la téléphonie mobile.
D’ici le 31 décembre 2017, Orange va procéder à la dépose, sur l’ensemble du territoire, des publiphones concernés par l’ex SU. Certains Maires ont déjà fait le choix de demander spontanément cet enlèvement.
Cette abrogation intervient dans un contexte de grande décroissance des usages dans les cabines téléphoniques et dans la mutation des usages vers d’autres outils de communication numérique. Le mobile est le premier moyen d’alerter les secours. Le 112 mobile est prioritaire sur tous les autres appels et il est possible de l’appeler même lorsque le réseau est saturé.
Orange, soucieux d’accompagner ce plan sur le territoire national, a présenté dernièrement aux associations d’Elus et notamment l’AMF, les caractéristiques techniques de ce plan. En accord avec elle, Orange a pris l’engagement de se tenir à la disposition de chaque structure départementale afin d’informer au mieux l’ensemble des Elus concernés.
Ce plan concernera le Var en 2016 et des courriers seront envoyés à chaque commune en ce début d’année.
Afin d’accompagner au mieux ce plan, le Directeur des Relations avec les Collectivités Locales, Olivier Daguillon, se tient à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions