Dans une époque où l’importance du rôle du Maire a été mise en lumière par la crise sanitaire du COVID, nos concitoyens attendent plus que jamais de leur Premier Magistrat, qu’il s’engage au service de son territoire, avec pragmatisme et compétence, que sa commune compte 100 ou 100 000 habitants.
Les Français savent que leur vie quotidienne, tout comme leurs perspectives d’avenir, reposent en grande partie sur les décisions prises par le Maire qu’ils ont élu pour les représenter.
Les maires ne sont pas des élus comme les autres. C’est notre bon sens et notre connaissance du terrain qui est plébiscité par nos concitoyens. Ils attendent de leur maire qu’il prévoit, s’adapte, rassure, assure, organise, écoute, dialogue et assume !
Dans le Var, nous sommes 153 à être prêts à relever ce défi et à nous battre ensemble pour défendre, unis et solidaire, nos territoires. De Pourrières à Comps, de Saint Raphael à Saint Cyr, du Verdon à la Méditerranée, de Riboux à Toulon, nos villes et nos villages forment, par leur complémentarité, le plus beau département de France : le Var !
L’association des Maires du Var fait depuis des années un excellent travail d’information auprès de tous ses membres. Cette mission de conseil va bien évidemment se poursuivre mais nous allons aussi, désormais, nous battre pour faire entendre la voix de notre département, la voix de nos territoires au-delà des frontières départementales.
Les communes sont des acteurs majeurs de la vie publique mais demain, ce rôle doit être reconnu et pris en compte nationalement. L’association va s’y employer dans les années à venir.
En effet, à l’heure où l’on parle d’une nouvelle étape de la décentralisation, il est plus que jamais important de rappeler que les maires doivent être des interlocuteurs écoutés sur la scène nationale et l’association des Maires du Var s’appuiera sur nos expériences de terrain pour asseoir notre légitimité en tant que décideurs de notre avenir.
En tant que Président, je vais me battre pour que nos dirigeants, qui ont su s’appuyer sur nous lorsque l’État d’urgence l’exigeait, continuent à prendre en compte l’échelon de proximité que nous représentons et prennent en compte les réalités territoriales dans leur diversité et leur richesse.
Hubert Falco
Président des Maires du Var,
Maire de Toulon,
Ancien Ministre.