Intervention du Premier Ministre : Communiqué d’Hubert Falco, Président des Maires du Var

Le Premier Ministre vient de s’exprimer sur la situation sanitaire actuelle de notre pays qui selon certains signaux se dégrade. Nous pensons tout d’abord aux victimes et aux malades de ce terrible virus ainsi bien sûr, qu’à nos si courageux personnels soignants, déjà durement sollicités et éprouvés depuis de nombreux mois.

Si le Var n’est pas concerné par des décisions spécifiques qui devraient être prises pour Marseille, Bordeaux et la Guadeloupe ce lundi, les propos du Premier Ministre imposent à chacun un rappel à la plus grande vigilance et au sens des responsabilités.

Le Var, comme 42 départements de France, est aujourd’hui classé en zone dite « rouge ».
Après un retour à la vie presque normale en juin dernier, tout doit être fait aujourd’hui pour éviter demain un nouveau confinement, qui serait une réelle catastrophe sanitaire, économique et sociale.

Le Premier Ministre a rappelé avec bon sens que tout ne devait pas être décidé à Paris et que les réponses pragmatiques à cette crise devaient être prises sur les territoires.

Il a rappelé une fois encore l’importance du couple « Préfet-Maire » et « Maire-Préfet ».
J’en appelle au sens des responsabilités de chacun pour éviter de mettre une nouvelle fois entre parenthèses notre vie actuelle, notre vie sociale, culturelle ou sportive.

J’invite mes collègues Maires, placés au centre du dispositif, à travailler en parfaite coordination avec le Préfet et les Sous-Préfets, dans une relation franche et responsable, pour que ces derniers puissent, après concertation avec les élus locaux, prendre sur nos territoires des arrêtés adaptés.

Je ne doute pas du civisme et du sens des responsabilités de chacun.

On ne pourra lutter que collectivement contre la COVID-19.

Hubert FALCO
Président des Maires du Var
Maire de Toulon
Ancien Ministre

cp_annoncescastex