Le rassemblement exceptionnel du 22 Mars à la maison de la radio à Paris , inédit dans l’histoire de l’AMF, a été l’occasion pour les 11 candidats à l’élection présidentielle de présenter aux maires leurs propositions pour les collectivités territoriales. Tous les sujets importants ont été abordés : réforme territoriale, dotations et finances locales, aménagement ou encore éducation. Tous ont dit leur attachement à la libre administration des collectivités et leur souhait de stopper la baisse des dotations, qui a laissé nos communes exsangues et sans ressources. A tel point que les propositions relatives à la suppression de la taxe d’habitation, le toujours plus d’intercommunalité, la refonte des lois Maptam ou NotRe ont été fraichement accueillies. Comment promouvoir la stabilité institutionnelle que requièrent nos territoires sans la garantie d’une gestion pérenne des deniers publics? Quelle garantie l’Etat nous accordera-t-il pour compenser le manque de ressources? Sur quels fondements reposera la coopération pour le quinquennat à venir entre l’Etat et les collectivités? A ces questions, les candidats ont apporté des réponses contrastées. Les maires ont pu se forger une bonne idée de ce qui les attend au lendemain de l’élection.
Dans quinze jours, les électeurs iront aux urnes et donneront une nouvelle impulsion au pays tout entier. Ils nous appartiendra, à nous les élus de terrain, de rester extrêmement vigilants sur les nouveaux décrets, les nouvelles lois et les normes que l’on nous demandera d’appliquer au nom de l’intérêt général ou de l’intérêt communautaire.
Croyez bien que l’AMF et ses ressortissants locaux ne manqueront pas de relayer vos doléances et de défendre le sens de vos engagements et de vos responsabilités.