La chapelle Saint-Louis dite « chapelle des Bagnards », qualifiée parfois de pièce maîtresse de l’architecture religieuse en Provence au XIXéme siècle, a été construite pour l’hôpital militaire de Saint-Mandrier. L’édifice a été restauré et un appel au mécénat populaire est lancé pour ses œuvres intérieures.
L’autel de la chapelle est surmonté d’un tableau peint en 1857 par Victor de Clinchamp, peintre et mathématicien il rédigea plusieurs traités sur la perspective linéaire. Son tableau représente le baptême de Saint Mandrier par Saint Cyprien, évêque de Toulon, au VIème siècle de notre ère.
Le sujet traité prend toute sa signification en ces lieux. Saint Mandrier, centurion Wisigoth du roi Alaric II, se convertit au christianisme en écoutant les prêches de Saint Cyprien. Il vécut ensuite en ermite avec son compagnon Saint Flavien au sud de la rade de Toulon, et donna son nom à la presqu’île. La légende veut que les deux compagnons aient été tués à l’occasion d’une invasion.
Le décor du chœur est complété par deux statues en bois doré représentant la Vierge Marie et Saint-Joseph. Ces sculptures datent également du XIXéme siècle.
Vous pouvez consulter le projet sur le site de la fondation du Patrimoine et télécharger le bulletin de souscription ici
© photo : fondation du patrimoine, droits réservés