Dans le cadre de son processus de validation, ce projet va donc être soumis à l’avis des Conseils Généraux et des Conseils Municipaux durant l’été.
Parce que le maire est garant de la qualité de vie sur sa commune, les questions liées à la santé et les enjeux actuels de ce document sont à considérer avec attention.
C’est pourquoi, le comité d’entente inter associatif Handicap du Var, qui réunit 23 associations représentatives de tous les handicaps envoie un courrier aux élus pour les informer des axes qui lui semblent essentiels.
Les maires seront amenés à jouer un rôle prépondérant dans la prévention et l’accompagnement de la perte d’autonomie. Il est de leur ressort de faire vivre la démocratie sanitaire en considérant les besoins de proximité de leurs concitoyens en matière d’offre de soins, d’accès…
Ainsi, dans le domaine du handicap et de la perte d’autonomie, 4 notions clés sont à considérer : l’accessibilité, la qualité, la compensation et l’articulation entre le sanitaire, l’accompagnement médico-social et les soins.
Notre démarche vise à ce que l’avis rendu soit le plus éclairé pour permettre l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des citoyens, y compris les personnes en situation de handicap.
Pour plus d’informations : site ARS.
Comité d’entente inter-associatif Handicap du Var : handicapvar@gmail.com
Elise MARTINEZ – Virginie MATTIO
Délégation Départementale APF – 58 rue Antoine Fourcroy, 83130 la Garde-
tel : 04 98 01 30 50
© photo : silonos/fotolia.com