Les six Présidents d’associations départementales de maires réunis en Assemblée Générale, le 9 juillet à Gardanne, ont mis en avant le travail de coordination réalisé par l’Union Régionale des Maires auprès des 958 maires de la région. Ils ont regretté l’absence d’un représentant du Conseil Régional lors de leurs travaux.
L’Union Régionale des Maires rappelle le rôle fondamental de la commune et la proximité du maire, qui est l’interlocuteur indispensable auprès de ses concitoyens. Depuis plusieurs années, les communes sont asphyxiées par les choix politiques des gouvernements successifs, l’Etat jacobin semble vouloir leur mort.
L’élection au suffrage universel direct des élus siégeant au sein des intercommunalités éliminera définitivement les maires et les conseillers municipaux en 2020. La baisse des dotations et le transfert de compétences vident de leur substance la commune et ses services de proximité.
Dans un contexte déjà tendu, notamment au travers du projet de loi « NOTRe » actuellement en discussion au Parlement, qui ouvre la voie de la disparition des communes au profit des intercommunalités et des régions, les Présidents des associations départementales de maires réaffirment la nécessité d’une Union Régionale forte.
Les Présidents d’Associations Départementales de Maires invitent les candidats « tête de liste régionale » à l’élection du 6 décembre prochain à une rencontre afin de faire part de leurs inquiétudes, leurs revendications et échanger sur leur programme régional, particulièrement en direction des collectivités locales.
Dans la perspective des élections régionales, l’Union Régionale des Maires de Provence-Alpes-Côte d’Azur, née il y a 30 ans, confirme sa volonté de maintenir les communes au cœur du projet régional.
Jean-Pierre VERAN
Président de l’Association des Maires du Var
Conseiller départemental
Maire de Cotignac.