Le Secrétaire d’Etat à la Défense Hubert FALCO s’adresse à tous les maires de France


Madame le Maire, Monsieur le Maire

La cérémonie du 11 Novembre, qui commémore traditionnellement l’armistice de 1918, sera placée cette année sous le signe de la réconciliation franco-allemande.

Dans cette perspective, je convie tous les maires de France, notamment ceux dont la ville ou le village est jumelé avec une commune allemande, à mettre en exergue ce grand thème.

Le 11 Novembre 2009, deux jours après le 20 ème anniversaire de la chute du mur, le Président de la République célèbrera à l’Arc de Triomphe l’entente franco-allemande en présence de la chancelière et de troupes allemandes. 

Quel beau symbole si les maires français invitaient ce même jour leurs homologues allemands ! N’est-ce pas en effet grâce aux jumelages, dont les premiers furent noués au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, que le lien franco-allemand s’est transformé en une amitié indéfectible entre nos deux peuples ?

Quel beau symbole également si les élèves des écoles, préparés par leurs enseignants, participaient eux aussi à cette journée de mémoire ! Ce serait l’occasion pour eux de relire des textes forts, comme des lettres de poilus des deux pays, ou les messages de paix de tous ceux qui ont contribué à construire l’Europe.
L’entente franco-allemande se joue à l’échelle des Etats, mais aussi et surtout à l’échelle des villes et des citoyens.

Les initiatives que vous souhaiteriez prendre en ce sens en seront, ce 11 Novembre 2009, une bien belle illustration.

Je vous prie de croire, Madame le Maire, Monsieur le Maire, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Bien à vous,

Hubert Falco,
Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants,
Maire de Toulon, Président de la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée