Le site internet de Maires de France : un nouvel outil pour les élus et les acteurs du monde local

Après la refonte du site de Maire info, nouvelle innovation avec la mise en ligne d’un nouveau site internet, celui du magazine Maires de France. Entretien avec Xavier Brivet, rédacteur en chef de Maires de France et responsable éditorial du nouveau site.

Maire-Info

Le site internet mairesdefrance.com a été lancé vendredi 4 décembre. Quel est son objectif et qu’apportera-t-il en plus du magazine mensuel Maires de France ?

Dans la foulée de la nouvelle formule du mensuel édité par l’AMF, qui est parue en novembre, l’objectif premier du site est de permettre aux abonnés d’accéder aux contenus du journal à tout moment, où ils veulent, quand ils veulent et sur le support de leur choix (ordinateur, tablette, smartphone…). Nous ne pouvions plus nous permettre de donner un seul rendez-vous -papier et mensuel – au lecteur. Pour exercer leur mandat, les élus ont besoin à tout moment d’une information fiable, décryptée et utile, ce que le site permet, avec le précieux renfort de Maire info dont l’édition quotidienne sera mise en ligne sur le site, dès sa parution. Chaque jour, le lecteur pourra retrouver sur mairesdefrance.com des contenus « chauds »  et des articles du mensuel. Le deuxième objectif du site est de permettre enfin à nos abonnés d’accéder aux archives du mensuel, qui sont une précieuse base de données dans tous les domaines de la gestion locale. Ils pourront consulter en ligne tous les articles et accéder à la version numérique de chaque numéro.

Quelles informations contient le site ? Comment sera-t-il alimenté ? Quel public vise-t-il ?

Le site s’adresse bien évidemment à l’ensemble des élus locaux et à leurs équipes (cabinet, agents territoriaux…). Et, plus généralement, aux acteurs de la sphère publique locale (entreprises, consultants…) et aux étudiants. Il est complémentaire du site de l’AMF (une rubrique permet de basculer sur ses contenus) et du site de Maire info (idem). Sur mairesdefrance.com, les abonnés pourront accéder à tous les articles parus dans les rubriques du mensuel (« Actu », « Interco et territoires », « Dossiers et enquêtes », « Solutions locales », « Pratique », « Juridique », « Votre mandat au quotidien » ), aux archives 2019 et 2020 du mensuel, aux dépêches d’actualité et au site de Maire info.

Des contenus spécifiques seront-ils mis en ligne ?

Oui. Nous créons avec Maire info des dossiers d’actualité communs sur les sujets « chauds »  (actuellement sur le covid-19, le plan de relance et le débat parlementaire sur le budget 2021), mixant nos contenus et régulièrement mis à jour. Le site mettra en avant certains contenus du mensuel liés à l’actualité : nous avons ainsi mis en ligne un dossier « Europe »  qui explique l’organisation des fonds européens, décrypte les procédures et flèche les acteurs clés afin de permettre aux élus d’appréhender un sujet complexe au moment où les négociations sur les prochaines enveloppes des fonds 2021-2027 entrent dans leur dernière phase. Le site relaie par ailleurs l’actualité des associations départementales de maires. Le site vient d’être mis en ligne. Nous étofferons prochainement l’offre de contenus éditoriaux.

Quelles sont les conditions d’accès au site ?

Si une partie du site est en accès libre, les contenus issus du magazine sont réservés aux abonnés. Il est possible désormais de s’abonner, en ligne, soit à une formule intégrale (le mensuel + le site), soit à une formule « numérique ». Pour permettre au plus grand nombre de découvrir nos contenus, ceux-ci resteront en libre accès pendant quelques semaines.

Accéder au site Maires de France.


Source :  © Maire info – Lundi 7 decembre –