Sans grande surprise, ce sont les agglomérations urbaines autour de Toulon (avec + de 23000 nouveaux habitants en dix ans), de Fréjus-Saint-Raphaël (+ 11 000 habitants) et de Draguignan (+ 15 500 nouveaux habitants en Dracenie) qui semblent demeurer les plus attractives. Alors que l’écart de population entre Hyères et Fréjus se resserre très significativement autour des 55000 habitants, la Seyne-sur-Mer demeure la deuxième ville du Var avec 59 000 habitants. La capitale du Var reste en tête de peloton, avec un peu moins de 170 000 habitants.
Les bassins de vie de Saint-Maximin et de Brignoles connaissent une forte progression (+ 2% pour Saint Maximin, mais + 7,32% pour Brignoles).
Sur son site Internet, l’INSEE PACA vient de publier les chiffres exacts par communes et par groupements intercommunaux. Ces chiffres concernent la population dite municipale et comprend les personnes ayant leur résidence principale sur le territoire de la commune, ainsi que les personnes detenues dans les établissements pénitentiaires, les personnes sans abri et les personnes résidant dans des habitations mobiles.
La population légale regroupe pour chaque commune sa population totale, c’est-à-dire sa population municipale et sa population comptée à part (les personnes mineures dont la résidence familiale est dans une autre commune mais qui résident, du fait de leurs études, dans la commune; les personnes ayant une résidence secondaire dans la commune, les étudiants qui résident dans une autre ville pour leurs études). Il n’y a plus de différence entre les notions de population municipale et de population sans doubles comptes.
Très attendues par les maires le jour de leur publication, les populations légales sont utilisées dans 350 dispositions législatives ou réglementaires et conditionnent l’octroi des dotations globales de fonctionnement à la hausse… ou à la baisse.