En marge de la réunion d’information organisée le 11 Avril dernier au Cannet des Maures sur les missions du Groupe EDF, les maires du Var ont effectué une visite d’une heure sur le site de la centrale hydroélectrique d’Entraigues et ont ainsi pu juger de la qualité de l’exploitation des eaux de l’Argens par la Société Hydraulique d’Etudes et de Missions d’Assistance (SHEMA), qui a rachetée en 2009 l’ensemble du site à EDF. Prochainement, le Préfet du Var devrait se prononcer sur le renouvellement de l’autorisation d’exploitation de la centrale pour les 45 prochaines années.
Pour information, sachez que l’usine est implantée sur le territoire de la commune du Cannet-des-Maures, au lieu-dit d’Entraigues, en rive droite de l’Argens. Sa desserte routière est assurée par la RD84 depuis Vidauban. L’aménagement est constitué d’un barrage de type poids maçonné construit sur un seuil naturel du fleuve Argens, d’un tronçon court-circuité d’environ 500 mètres, d’une usine hydroélectrique et d’une restitution des eaux en aval immédiat de cette usine. L’ouvrage de prise est complété par un barrage en rive gauche pour alimenter le canal d’irrigation avec un débit de 400 l/s. Un ancien barrage permet la formation d’un bassin de dissipation d’énergie. En rive droite, dans le bassin de mise en charge se trouve le point de départ de l’alimentation d’un second canal d’irrigation, dit canal du Moulin, avec un débit de 600 l/s.
La puissance maximale brute hydraulique s’élève à 3339 KW, ce qui correspond à une puissance normale disponible de 659 KW, pour une production annuelle théorique de l’ordre de 5,8 millions de KWh.