Le 1er Salon des Maires du Var a été une belle réussite et je tenais à renouveler mes remerciements à toutes celles et et à tous ceux qui y ont contribué : Madame Josette PONS, Députée Maire de Brignoles, Présidente de la Communauté de Communes « Comté de Provence » qui nous a accueillis dans sa commune et qui a contribué à l’organisation du salon tant en terme logistique que par la mobilisation de son personnel, Monsieur Lionel REYNAUD, Président de la Foire de Brignoles qui a bien voulu mettre à notre disposition le parc des expositions, les sociétés AP MEDIA et RPF EVENEMENTS ainsi que Monsieur Jean-Philippe CASSAGNEAU, Directeur du Développement Territorial du Var. Je remercie également Monsieur Philippe LAURENT, Secrétaire Général de l’AMF, Maire de Sceaux qui nous a fait l’honneur de participer à ce salon et aux travaux de la journée malgré un emploi du temps particulièrement chargé ainsi que Monsieur Marc GIRAUD, Président du Conseil Départemental du Var qui ne manque jamais l’occasion de rencontrer les maires.
L’année 2016 a été marquée par une diminution des aides de l’Etat que nous ressentons de plus en plus. Le fonds de soutien à l’investissement public local que nous espérions a été malheureusement quasiment absent dans notre département puisque sur les 240 dossiers déposés seuls 24 ont été retenus et concernent pour la plupart des dossiers communautaires. Ce que nous ressentons amèrement aujourd’hui c’est que le pouvoir central a tendance à se décharger pour étouffer nos communes et celles qui sur le plan économique rencontrent des difficultés sont asphyxiées. Il faut que cela cesse et qu’un véritable équilibre soit fait entre tous et c’est là le travail important des élus communautaires et c’est la tâche qui nous attend pour demain.
N’ayons pas peur, faisons preuve de cohésion, solidarité et d’amitié mais surtout même si nous sommes conscients que le monde change, que les structures doivent être adaptées à ce changement, il faut malgré tout maintenir une politique de proximité pour ce qui attrait au service du public et je salue la montée en puissance des Maisons de Services Publics tant mis en place par l’Etat que par la Poste et qui satisfont et satisferont, j’en suis certain tous nos administrés.
Enfin mes chers collègues l’année 2017 va être marquée par des échéances politiques fortes : élection du Président de la République et élections des députés. Au-delà des convictions des uns et des autres je souhaite qu’une fois les choix qui seront faits nous puissions travailler ensemble avec force, vigueur, tolérance, amitié et fraternité au service de nos communes, au service de nos départements, au service de nos régions, au service de notre pays, notre beau pays : La France.
Bien à vous,
Jean-Pierre VERAN
Président de l’Association des Maires du Var
Conseiller départemental – Maire de Cotignac